Le Café Espace-Temps : Un classique repensé

Par Francis Patenaude

Dans une grande ville comme Sherbrooke, où les cafés et les restaurants des grandes chaînes sont omniprésents, des commerçants locaux trouvent, avec brio, le moyen d’offrir un service unique et personnalisé qui est de plus en plus recherché. Le Café Espace-Temps Bistro-Bar, très bien situé sur l’artère Galt Ouest à une dizaine de minutes à pied du Campus principal de l’Université de Sherbrooke, est l’un d’eux.

Du Café du Globe à l’Espace-Temps

Connu sous la bannière du Café du Globe depuis plus de 15 ans, le petit commerce fut récemment racheté, renommé et rénové par son nouveau propriétaire. Le restaurant fut fermé durant une semaine; les modifications adoptées auront permis de rehausser le cachet des lieux. Des travaux d’excavations, notamment, ont pu être effectués à l’avant pour apporter des corrections au pavé sur lequel repose la grande terrasse extérieure. Celle-ci, pouvant accueillir une soixantaine de personnes, s‘avèrera idéale pour prendre une des boissons alcoolisées offertes sur le menu cet été.

Un environnement agréable pour tous

Laissant entrer la lumière du jour, les grandes fenêtres à l’avant procurent un éclairage agréable au petit café. Un endroit où les membres du personnel, toujours souriants, vous accueilleront. Avec ses 39 places assises, le Café Espace-Temps est une valeur sûre pour ceux qui recherchent une ambiance conviviale et apaisante. Que vous vouliez lire un bouquin avec un bon café à la main ou encore manger un repas maison fraîchement préparé avec des aliments locaux, vous ne vous tromperez pas en choisissant cette petite perle sherbrookoise.

Encourager les produits locaux

Nouvellement arrivée au mois d’octobre 2017, la gérante, Tania Mélasco, travaille dans le monde de la restauration depuis ses 18 ans. Elle est d’ailleurs très enthousiaste face à l’avenir du café. Soucieuse d’offrir des produits à la hauteur des attentes de leurs clients et s’efforçant d’amener des idées rafraîchissantes, elle et sa petite équipe auront entrepris d’amener de nouvelles propositions, et ce dès leur entrée en poste.

Riche d’une expérience unique de plusieurs années aux États-Unis qui lui aura inculqué les bienfaits et la qualité des produits issus de fermes locales, Mélasco s’est jointe à l’équipe du Café Espace-Temps avec l’espoir d’y apporter une vision particulière. Parmi ses nombreuses idées, elle compte prioriser les fournisseurs de produits locaux qui occuperont de plus en plus une place particulière au sein du café. Même si toute bonne chose prend du temps, un coup d’œil aux fournisseurs des produits actuellement disponibles sur place nous permet déjà de constater l’effort d’approvisionnement local qu’elle tente d’instaurer. « Notamment, nos produits de café d’excellente qualité nous proviennent de la Brûlerie Faro, une grande part de nos pains sont de la boulangerie Au Coeur du pain et nous privilégions souvent les produits de la République du Jambon en ce qui a trait à la viande », précise la gérante Tania Mélasco. De plus, même s’il est encore très tôt, celle-ci entreprend déjà des démarches auprès des agriculteurs locaux dans l’espoir d’offrir à sa clientèle des produits saisonniers au gré des récoltes durant la saison estivale.

Ainsi, choisir le Café Espace-temps, c’est choisir d’encourager une entreprise d’ici qui encourage elle-même l’économie et les producteurs locaux. C’est aussi la chance de bien manger dans une ambiance décontractée et chaleureuse. De plus, avec des projets comme celui d’organiser des expositions d’œuvres d’artistes locaux, peut-être qu’un jour il sera alors possible de s’y procurer une toile!


Crédit Photo @ Espace-Temps, Page Facebook

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.