Par Nicolas Dionne

Le 6 octobre dernier a eu lieu le repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey. Compte tenu de la pandémie actuelle, la LNH a procédé de manière virtuelle, ce qui est une première. Le Canadien avait la chance de parler au seizième rang. Voici un petit résumé des acquisitions de la Sainte Flanelle.

Kaiden Ghule comme première sélection

Le Canadien a décidé de choisir un défenseur avec son choix de première ronde. Kaiden Ghule des Raiders de Prince-Albert dans la Western Hockey League (Ligue canadienne de hockey), est un défenseur mobile, fiable défensivement et capable d’appuyer l’attaque. Considéré par les dépisteurs comme l’un des meilleurs à sa position disponible au repêchage, Ghule viendra garnir la banque d’espoirs du Canadien à la défensive et sera à surveiller dans les prochaines années. Son excellent tir, son coup de patin ainsi que son intensité dans toutes les sphères du jeu ont réussi à forcer la main de l’équipe montréalaise. Il sera probablement possible de l’observer de plus près lors du Championnat mondial junior dans l’Équipe Canada.

Luke Tuch et Jan Mysak en deuxième ronde

Le Canadien a choisi deux attaquants au 47e et au 48e rang, lors de la seconde ronde du repêchage. Le premier étant Luke Tuch, un ailier gauche provenant du Programme national de développement américain évoluant à l’Université de Boston cette saison. Attaquant de puissance, ce jeune homme est surtout reconnu pour son acharnement et sa hargne sur la patinoire.

Mysak, quant à lui, est un jeune ayant joué à la fois dans la Ligue professionnelle tchèque et dans la Ontario Hockey League la saison dernière. Considérant le joueur comme un fabricant de jeu possédant de bonnes qualités offensives, plusieurs experts identifient ce joueur comme le vol du repêchage. Reste à voir si son développement le prouvera.

En bref

D’autres joueurs ont été sélectionnés par le Canadien. En quatrième ronde, le choix de l’équipe s’est arrêté sur trois joueurs de centre américain soit Jack Smith, Blanke Biondi et Sean Farrel. En cinquième ronde, la formation québécoise s’est munie d’un gardien de but tchèque évoluant dans la USHL, Jakub Dobes. Enfin, en sixième ronde, l’ailier droit russe Alexander Grodin de l’équipe junior de Saint-Pétersbourg a été choisi.

D’importantes signatures

Le Canadien a récemment fait l’acquisition de l’ailier droit des Blue Jackets de Columbus Josh Anderson en retour de Max Domi. Ce dernier a signé un contrat de sept ans lui rapportant une valeur totale de 38,5 millions de dollars. Attaquant de grand gabarit, ce dernier est l’une des plus récentes acquisitions de Marc Bergevin. Joel Edmunston, Jeff Petry et de Brendan Gallager ont vu leurs contrats renouvelés. Le CH a mis la main sur l’ailier droit Tyler Toffoli des Canucks de Vancouver. Ce dernier a en poche trois saisons de plus de 20 buts lorsqu’il reste en santé. Nul ne doute qu’il viendra solidifier l’attaque du Canadien.

Sources :

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *