Capitaine Marvel : une héroïne plus humaine

Par Maria Métivier

Le 8 mars dernier, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a présenté son vingt et unième film : Capitaine Marvel. Présenté à la Maison du cinéma et très attendu par tous et toutes, le dernier long-métrage de la grande franchise culte a su combler les attentes de plusieurs adeptes de Marvel.

Qui est Capitaine Marvel?

Après six ans sur la planète des Kree, Vers, alias Carol Danvers (Brie Larson), fait toujours des cauchemars sur son passé. Suite à une embuscade lors d’une mission contre les Skrulls, elle se retrouve de retour sur sa planète natale. Son retour sur la Terre s’avère plus difficile qu’elle aurait pu le penser. En enquêtant sur une présence extraterrestre, l’agent du S.H.I.E.L.D, Nick Furry (Samuel L. Jackson), fait la rencontre de Vers. Celui-ci réalise rapidement qu’il ne s’agit pas d’une jeune femme ordinaire. C’est avec l’aide de Furry que Vers réalise rapidement que sa vie actuelle n’est pas le reflet de la réalité.

Besoin de femmes et de diversité

Capitaine Marvel est le premier film de Marvel à présenter une femme comme personnage principal. Bien que le MCU ait déjà présenté, dans le passé, plusieurs rôles féminins forts, il s’agit du premier film où l’histoire se concentre autour d’une héroïne. En effet, Marvel a réalisé que son public a besoin d’une plus grande diversité de genres et d’ethnies dans ses films. Un bon exemple de réponse face à ce besoin de diversité est le film Black Panther, qui a été acclamé plus d’une fois par la critique.

Capitaine Marvel est sans doute l’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel. Il était donc important pour la direction du film de présenter le personnage d’une façon unique. La présentation de Carol Danvers est centrée sur ses faiblesses et ses peurs. Tout au long de l’histoire, on lui dit de réprimer ses sentiments pour mieux se concentrer sur sa force. Toutefois, notre héroïne va réaliser que ce qui la rend vulnérable peut aussi la rendre plus forte.

Des critiques mitigées

Capitaine Marvel a été nommé, par IMBD, le film le plus attendu de 2019. Il s’est classé troisième dans les préventes de billets, derrière The Avengers : Infinity War et Black Panther. Les critiques du film sont très mixtes. On mentionne régulièrement le manque d’originalité de la production, mais on lui accorde une bonne présentation de l’héroïne principale.

Qui sait, Capitaine Marvel pourrait peut-être devenir une icône féminine importante. En effet, elle montre aux jeunes filles qu’être une femme n’est pas un handicap. Une femme peut réussir tout aussi bien, ou même mieux, qu’un homme. Une leçon à retenir de ce film : il faut toujours se relever, garder la tête haute, persévérer, continuer d’avancer et ne jamais abandonner.


Crédit Photo @ Walt Disney

Partager cette publication

Laisser une réponse