C’est quoi la relève en humour?

Par Mathieu Falardeau

.

À la fin du spectacle des 5 prochains du 28 octobre dernier, les joues douloureuses par mes nombreux rires, je me suis demandé: pourquoi ces 5 jeunes sont-ils étiquetés humoristes de la relève? En fait, c’est quoi la relève en humour?

.

La relève, c’est un mot dont la signification fluctue d’un individu à l’autre, tel que le rythme des vagues. Pour l’un, un humoriste de la relève est associé à un amateur et pour l’autre, c’est quelqu’un qui ne fait pas encore partie de la « gang des connus », celle qu’on voit constamment dans les galas Juste pour rire, à la télévision, à la radio et même au cinéma.

Pour ceux et celles présents lors du spectacle des 5 prochains, je ne crois pas qu’ils puissent associer ces 5 jeunes humoristes à des amateurs, car la salle n’arrêtait pas de rire tout au long de la soirée et chaque artiste a livré un numéro dont il est l’auteur, et ce, de façon structurée et professionnelle. Donc, à mon avis, on ne peut associer un humoriste amateur à un humoriste de la relève et vice-versa.

Pour ceux qui pensent que la relève signifie le fait de ne pas être connu, ils ont à moitié raison, car au sein même des 5 prochains, il y a Fred Dubé et Pierre-Bruno Rivard, qui n’ont pratiquement aucune visibilité médiatique, mais il y a aussi Virginie Fortin, Katherine Levac et Phil Roy qui bénéficient d’une forte visibilité avec feu SNL Québec, leurs participations à des galas Juste pour rire et à diverses émissions de télévision, leur présence à Tout le monde en parle l’année dernière et prochainement, l’arrivée du Nouveau Show sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Évidemment, pour une personne qui ne regarde que les chaînes du Groupe TVA, Virginie Fortin, Katherine Levac et Phil Roy font aussi partie de la « gang des pas connus ». Ils ne seront que des noms obscurs entendus par accident en changeant de chaîne.

Débat entre l’un et l’autre, la signification de ce qu’est la relève en humour est peut-être toute simple. Selon le dictionnaire Usito, la relève est le « remplacement d’une personne ou d’un ensemble de personnes ». Alors, serait-ce possible que les humoristes considérés de la relève soient ceux dont le talent rivalise avec celui des grands qui sont en place et qu’ainsi, ils peuvent aspirer à les remplacer?


© Showbizz.net

Partager cette publication