Chronique Zéro déchet : Le courrier

Par Jessica Samario 

Toutes les semaines, nos boîtes aux lettres se remplissent de papier : factures, états de compte, publicités, lettres et surtout circulaires. Avez-vous déjà pensé à la quantité de papier que cela prend pour remplir les boîtes aux lettres de TOUTES les résidences quotidiennement, tout ça pour se retrouver dans le bac de recyclage, ou pire encore à la poubelle et la plupart ne sont même pas consultés!

Application Reebee : Circulaires & aubaines

Reebee est une application pour téléphones cellulaires qui donne accès aux circulaires locales en ligne. Elle est disponible autant pour les produits Apple (App Store) que pour les Android (Google Play). On y trouve une grande variété de magasins, que ce soit pour voir les spéciaux de l’épicerie, les rabais de matériel électronique, de vêtements, de rénovation, etc. Donc, en quelques clics, vous aurez accès au même service et plus encore puisque vous pourrez choisir les boutiques qui vous intéressent tout en sauvant des arbres! Si vous n’aimez pas télécharger des applications, il est aussi possible de consulter les circulaires sur circulaires.com ou directement sur les sites Web des magasins en question.

Vous me direz : « Oui, mais je vais quand même recevoir les versions papier chez moi! » Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous retirer des listes postales pour ne plus recevoir de circulaires sur le site Web cornerstonewebmedia.com/cma/submit.asp.

Ou encore, une solution plus rapide, apposez un écriteau ou un autocollant (comme offre Greenpeace) sur votre boîte aux lettres mentionnant : « Pas de publicité SVP ». La plupart des facteurs respectent ce choix et ne vous en laisseront pas.

Psssst! Arrêtez de donner vos coordonnées lorsque vous payez des achats en magasin… La plupart des concours servent à conserver ces informations personnelles pour vous envoyer de la publicité par la poste.

Abonnements

● Désabonnez-vous de l’annuaire téléphonique. Les numéros de téléphone et les adresses postales enregistrées sont disponibles sur les sites Web de Canada 411 ou de Postes Canada.

● Priorisez les abonnements numériques, que ce soit pour des journaux ou des magazines, c’est pratique, plus facilement accessible en plus de libérer vos bureaux! D’ailleurs, plusieurs sont maintenant offerts sur applications pour téléphones intelligents.

Factures

Abonnez-vous aux reçus et états de compte électroniques, que ce soit vos états de compte bancaire, de carte de crédit, votre facture d’électricité, etc. Il est même possible de recevoir un texto de votre compagnie de téléphone cellulaire pour vous aviser de la date d’arrivée de votre facture. Simple et efficace! Vous croyez que vous allez tout de même oublier? Utilisez un tableau blanc, bien en vue, pour faire une liste des comptes à régler que vous pourrez effacer au fur et à mesure.

Matériel d’expédition

Si vous devez absolument envoyer des documents par la poste, priorisez le papier certifié par la Forest Stewardship Council (FSC). Sinon, vous pouvez toujours réutiliser du papier, des enveloppes ou de vieilles boîtes plutôt que d’acheter du matériel tout neuf.


Crédit photo © La Presse

Partager cette publication