Chronique zéro déchet : ménage de printemps écolo!

Par Jessica Samario

Après la session, c'est le temps de faire un grand ménage afin de se préparer pour l'été, mais n'oubliez pas, un ménage sans déchet, c'est possible!

Articles scolaires

Pour vous débarrasser de livres dont vous n'avez plus besoin, donnez-les ou vendez-les à ceux qui les voudront pour l'an prochain au lieu de les mettre au bac de recyclage, même chose pour les notes de cours. Évidemment, recyclez les feuilles qui ne sont plus nécessaires ou servez-vous du verso pour prendre des notes. Si vous avez un ordinateur portable ou une tablette électronique, pensez à les utiliser pour prendre vos notes de cours à la prochaine session. Vous sauverez beaucoup de papier, de couts d'impressions et d'espace de rangement.

Vêtements

Certains de vos vêtements ne vous plaisent plus? Ne les jetez pas! Vous pouvez les donner à quelqu'un, les apporter dans un sous-sol d'église, à un organisme de charité ou dans une friperie. Ils feront certainement le plaisir de quelqu'un d'autre. Des morceaux sont trop usés pour être donnés? Les écocentres reprennent les tissus et les vêtements non utilisables. Nous avons la chance d'en avoir deux à Sherbrooke : l’Écocentre Michel-Ledoux et l’Écocentre Rose-Cohen. Vous n'avez qu'à vous y présenter avec votre carte de citoyen, c’est pareil pour les autres municipalités. Sinon, vous pouvez aussi découper vos vêtements pour en faire des guenilles de nettoyage!

Produits ménagers

Évitez les produits ménagers en magasin. Ils contiennent des produits chimiques toxiques pour la santé. Nous sommes habitués de les utiliser, car nous vivons dans une société de surconsommation qui nous les recommande, mais nous n'avons pas besoin de la plupart d’entre eux. Il est facile de bien nettoyer son logement sans produit chimique. Le vinaigre blanc est la solution à plusieurs tâches ménagères. Il peut servir de déboucheur d’évier, de désodorisant pour tissu, de détachant, de nettoyant à vitre, à bijoux, à cuisine et à salle de bains ainsi que de répulsif pour animaux domestiques. Vous économiserez plusieurs bouteilles de produits ménagers en les remplaçant par ce seul produit. Évitez aussi d'utiliser des essuie-tout pour votre nettoyage, des guenilles lavables feront l'affaire. Les tissus en microfibre sont particulièrement efficaces. De plus, vous libérerez de l'espace! La recette de base consiste à diluer 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 250 ml d'eau. Pour éviter l'odeur prenante du vinaigre, vous pouvez y infuser des pelures d'orange ou de citron durant deux semaines. Laissez un bol de vinaigre quelques heures dans une pièce ou dans le frigo pour chasser les mauvaises odeurs. Pour les taches tenaces, versez de l'eau sur celles-ci et ensuite saupoudrez-les de bicarbonate de soude et frottez avec une brosse. Une fois rincées, ajoutez du vinaigre blanc et frotter encore une fois. En plus d’être écologique, cette méthode est simple et économique!

*Les informations sur les produits ménagers ainsi que les recettes viennent du livre Zéro déchet de Béa Johnson

Bon ménage!


 

Partager cette publication