Chronique zéro déchets - {Un Noël vert!}

Noël arrive à grand pas, êtes-vous prêts pour préparer cet évènement de façon éco-responsable? Tout ce que ça prend, c’est un peu de créativité!

  

Par Jessica Samario

La décoration

Vos décorations de Noël encombrent l’un de vos placards pour un seul mois dans l’année? Faites le ménage et donnez celles que vous n’utilisez pas. Gardez celles qui ne prennent pas la poussière facilement comme des boules de Noël. Plusieurs décorations maison sont faciles à réaliser à partir d’objets que vous possédez déjà. De cette façon, vous économiserez de l’argent et de l’espace de rangement! Pour créer un centre de table, utilisez des coupes de vin et posez-les à l’envers sur la table. Vous pouvez les remplir de petites boules colorées et mettre une chandelle sur le pied. C’est simple et joli! Si vous avez envie de bricoler des lanternes, prenez des boites de conserve du bac de recyclage, percez-y des trous afin de créer des motifs. Ensuite, peignez-les de plusieurs couleurs différentes. Vous pourrez y déposer des chandelles à l’intérieur. Vous pouvez aussi garder des bouteilles de vin vides et les enrouler de lumières. Pour avoir des pots de fleurs originaux, peignez de grands pots Mason et ajoutez-y une boucle. Ce ne sont que des exemples, laissez aller votre imagination!

Le sapin

Vous voulez éviter de couper un arbre et votre sapin artificiel prend trop de place?

Créez-en un! Vous pouvez récolter quelques branches d’arbres, des plus courtes aux plus longues, afin de former un triangle. Attachez-les ensemble à l’aide d’une corde décorative, accrochez votre sapin de bois au mur et décorez-le! Vous pouvez aussi remplacer votre sapin par un symbole ou par d’autres objets qui prennent la même forme, par exemple une pile de livres. Placez une corde à linge pour y accrocher vos cartes de souhait. Vous trouverez une foule d’idées sur le site www.pinterest.com.

Les cadeaux

La partie la plus corsée du temps des fêtes est bien le magasinage! Évitez de faire des échanges de cadeaux inutiles. Ça ne fait que vider votre portefeuille et remplir vos tiroirs de choses que vous n’utiliserez pas. Soyez originaux, ajoutez de nouvelles règles à vos échanges comme de faire des surprises gastronomiques, consommables ou faites maison. Pour échapper aux angoisses de décembre telles que: les centres commerciaux noirs de monde, offrir un cadeau que la personne a déjà ou qu’elle n’utilisera pas, etc., offrez des activités! Un jeu de société, une activité sportive, une visite au Musée, des billets de spectacle ou de cinéma, un abonnement de gym, un certificat de massothérapie sont tous d’excellents choix! Vous avez un talent particulier comme la peinture, le tricot, la cuisine, la photographie, la menuiserie? Faites-en profiter à quelqu’un! Les cadeaux numériques sont aussi une belle option de protéger notre environnement.

On arrive finalement aux emballages! Un peu comme la décoration, il y a plein de manières différentes de créer un emballage unique et recyclé! Si vous avez des enfants, leurs dessins seront l’emballage le plus mignon qui soit. Triez votre bac à recyclage et gardez les boites, les rouleaux de carton et le papier. Vous pouvez également emballer vos cadeaux avec du papier journal ou du papier kraft. Remplacez les rubans et les choux par de la ficelle, elle est compostable! Si vous voulez tout de même acheter du papier d’emballage décoratif, prenez au moins la peine de le recycler. Si vous aimez envoyer des cartes de voeux par la poste, pensez à remplacer votre méthode pour une carte électronique, c’est tout aussi touchant!

Joyeux Noël à tous!


© 31 Jul 2006, Ilulissat, Greenland --- Melting water streams from iceberg calved from Ilulissat Kangerlua Glacier (Jakobshavn Icefjord) in Disko Bay. --- Image by © Paul Souders/Corbis

Partager cette publication