La cinquième édition de la Foire aux vélos d’Estrie Aide

Par Sofie Lafrance

C’est pour une cinquième année consécutive que l’organisme local Estrie Aide tiendra son événement de Foire aux vélos, le samedi 13 mai prochain au 345, rue Wellington Sud. Les enfants tout comme les adultes sont invités à cette journée festive pour se procurer un bolide à deux roues, entièrement retapé, réparé et redoré par les bénévoles d’Estrie Aide au courant de l’année.

Les années précédentes, la Foire aux vélos s’est avérée être un franc succès. En 2016, 1074 personnes se sont présentées au local d’Estrie Aide entre 8 h et 11 h seulement. Au final, c’était plus de 600 vélos qui trouvaient d’heureux nouveaux propriétaires. D’ailleurs, l’équipe de la Coopérative de vélos La Déraille de l’Université de Sherbrooke était présente pour effectuer les ajustements de dernière minute.

Chaque année, la Foire aux vélos est une journée immanquable pour les propriétaires d’Estrie Aide. Musique, stands à hot-dog, cafés et autres sont au rendez-vous pour les nombreux participants. Comme plusieurs autres regroupements locaux, les propriétaires d’Estrie Aide sont en faveur de la « démocratisation » de l’usage des vélos dans la municipalité de Sherbrooke. Cela signifie qu’ils approuvent le réaménagement urbain favorisant l’emplacement de pistes cyclables et les déplacements en vélo.

À ce sujet, la Ville de Sherbrooke prévoit un projet pilote de mise en place d’une piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier pour cet été. Une des deux voies habituellement réservées aux automobilistes en direction sud sera consacrée aux cyclistes d’ici la fin du mois d’avril. Cette initiative s’inscrit de manière cohérente avec le réaménagement graduel des rues de la ville lors des périodes estivales passées. La Ville de Sherbrooke, dans l’optique du développement durable, est désireuse d’être pionnière en matière de déplacement en bicyclettes et d’aménagement de pistes cyclables attrayantes pour les passionnés d’ici et d’ailleurs.

Estrie Aide contribue à sa manière à ce grand projet écologique, grâce à sa Foire aux vélos. C’est donc un rendez-vous le 13 mai prochain, le café sera d’ailleurs offert par l’organisme pour les personnes qui seront présentes avant l’ouverture des portes, prévue pour 8 h!


Crédit photo © Monsieur Pignon Madame Guidon

Laisser une réponse

Recommandation