La Clé des mots : une clé pour le succès!

Par Alexandra Charbonneau

L’Université de Sherbrooke accorde une grande importance à la langue française dans les travaux scolaires. C’est dans cette optique que la Clé des mots a été créée pour venir en aide à tous les étudiants universitaires qui éprouvent certaines difficultés avec l’orthographe. Comment ce service y parvient-il?

Basé sur un système de prise de rendez-vous, ce service est offert à tout le monde inscrit à l’Université de Sherbrooke. Il est même possible d’obtenir un rendez-vous via Skype si les déplacements sont impossibles. Des étudiants au baccalauréat en communication appliquée sont sur place les mardis de 10 h à 13 h et les mercredis, de 9 h à 12 h cette session-ci. Ils sont au local E1-114 pour vous aider à corriger vos travaux, à cibler vos difficultés et à vous donner des trucs et astuces pour faciliter vos futures corrections.

Alexandra de Moor, qui a fait deux microstages à la Clé des mots, a beaucoup apprécié son expérience : « Ce microstage avait beaucoup de points positifs pour moi puisque je prends plaisir à relire des textes et à tenter d’aider quelqu’un à comprendre ses erreurs. » Elle nous raconte qu’elle a l’impression d’avoir vraiment pu donner un coup de main aux étudiants qui en avaient besoin. Elle leur a appris comment améliorer leur français, comment cibler leurs fautes, comment se corriger et comment utiliser les différents outils de correction. Il n’est cependant pas toujours facile d’être aidant à la Clé des mots. Il faut comprendre que c’est un service d’aide et non un service de correction. Les tuteurs sont présents pour guider les étudiants en difficulté et non pour faire le travail à leur place.

Alors, pour éviter de perdre encore des points pour votre français, pour offrir des travaux à la hauteur de vos compétences et connaissances, n’hésitez pas à communiquer avec la Clé des mots et à prendre rendez-vous avec ses tuteurs. Tous les renseignements se trouvent dans la rubrique « Services à la clé » du site de l’Université. Bonne session!

Laisser une réponse

Recommandation