Collation sucrée pour élèves sensibilisés!

Par Virginie Houle

Le jeudi 6 avril dernier se tenait une belle journée sur les campus de l’Université de Sherbrooke. À partir de 11 h 30, de la crème glacée à base d’ingrédients équitables a été distribuée aux étudiants présents à la cafétéria du pavillon multifonctionnel et à l’entrée du pavillon Gérald-La-Salle dans le Z7.

Lors de l’événement, le Café CAUS, Fairtrade Canada et la compagnie de crème glacée Ben& Jerry’s ont fait équipe afin de servir des collations à base de sucre, de cacao, de vanille, de café et de bananes. Fairtrade Canada a développé un partenariat avec la cafétéria de l’Université pour l’aider à développer le commerce équitable dans l’environnement d’étude. Déjà, de nombreux aliments sont vendus et sont à la disposition des étudiants des campus grâce à cette grande collaboration.

Non seulement les membres de l’Université ont fêté la Journée gratuite du cornet de crème glacée, mais ils ont aussi célébré le fait que notre institution soit la première université francophone avec la désignation de Campus équitable. Ce titre est attribué lorsqu’un campus se dévoue à sensibiliser et à éduquer la communauté étudiante concernant le milieu de la consommation équitable. L’Université s’implique sur les volets économiques, sociaux et environnementaux que peut apporter le développement durable.

Le commerce équitable, c’est créer en diminuant l’inégalité. Le concept permet aux travailleurs d’être respectés dans leurs conditions de travail, l’égalité entre les sexes, le développement personnel et plus encore. Aussi, le milieu équitable encourage de bonnes pratiques environnementales tout en étant juste avec les partenaires et l’équipe de travail. Dans un monde où tout n’est pas parfait, chacun choisit les causes pour lesquelles il veut s’impliquer. Acheter équitable, c’est aussi vouloir améliorer les choses peu à peu.

Outre le fait d’être devenue importante dans le milieu du commerce équitable, l’Université de Sherbrooke réussit à se démarquer grâce à la formation de nombreux comités qui aident la communauté étudiante à s’impliquer pour un monde meilleur. À propos du développement durable, le comité Campus durable s’est développé et s’affiche en organisant des activités tout comme le comité Zéro déchet. Ayant pour but d’informer et d’aider les gens à bien traiter leur environnement, ces comités ont été mis en place et ont certainement aidé l’institution à recevoir le titre de Campus équitable.

Grâce à de nombreux efforts de la part de l’équipe de l’UdeS et des étudiants, l’Université de Sherbrooke continue d’avoir un impact sur l’environnement. Dans un milieu où l’égalité, l’éthique et le partage sont des valeurs primordiales, il devient facile de pouvoir s’impliquer pour créer, à notre tour, un monde meilleur. Le 6 avril, la crème glacée a été offerte gratuitement et en plus, pour une bonne cause!


Crédit photo ©  Puk Khantho

Laisser une réponse

Recommandation