Comment bien manger en mi-session?

La mi-session approche à grands pas, et l’arrivée des examens nous amène à revoir notre alimentation. Sommes-nous obligés de faire sans cesse des compromis? Comment bien se nourrir même en étant étudiant? Comment se faire plaisir tout en respectant notre corps?

Par Margaux Sansano

Généralement, quand on parle d’alimentation chez les étudiants, on tombe souvent dans la caricature : restaurant-minute, pizza, sandwichs, etc. Eh oui, pas toujours évident de bien manger quand votre budget est trop serré ou quand vous manquez de temps. On remarque, chez les jeunes en période d’examens, un certain détachement, un « laisser-aller  ».

Jouer sur la complémentarité des aliments

Force est de constater qu’adopter une alimentation saine et équilibrée aide au bien-être général. D’ailleurs, les médecins préconisent souvent de varier au maximum les repas pour pouvoir redécouvrir le plaisir de manger. Bien souvent, on a tendance à oublier que le repas est une étape importante. Il nous arrive de faire le plein d’énergie avec un petit encas sur le pouce, mais est-ce véritablement suffisant?

Certains ne le savent peut-être pas, mais le cerveau représente 20 % de l’énergie alimentaire qu’on ingurgite; ainsi, une mauvaise nourriture peut jouer sur la concentration, entrainant ainsi les facteurs stress et fatigue. L’organisme a besoin de lipides, de protéines et de vitamines C, mais également de glucides pour se régénérer. Il est donc essentiel de jouer sur la complémentarité des aliments pour pouvoir faire le plein de ressources énergétiques.

Manger plus VERT pour éviter de se mettre dans le ROUGE !

Changer ses habitudes alimentaires peut être un défi de taille pour nous tous. Vous n’êtes pas très habitué aux haricots, aux épinards et aux brocolis? C’est le moment de réapprendre à les apprécier, car ils vont vite devenir vos amis pour la mi-session. Il faut savoir que les aliments verts possèdent des apports nutritifs assez impressionnants : ils contiennent des antioxydants, des minéraux, des vitamines et même des fibres. En fait, ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour que votre corps soit en bonne santé!

Une étude récente faite par des chercheurs britanniques a démontré que les personnes qui consomment au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour posséderaient un meilleur bien-être mental que ceux qui consomment moins d’une seule portion quotidiennement. De quoi nous séduire, non? D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais acheter des légumes de saison reste abordable même pour les jeunes. Vous trouverez dans certaines épiceries de petits rabais toujours plaisants. En cette période, vous pouvez même penser à congeler vos fruits et légumes, vous aurez ainsi un large choix dans votre réfrigérateur même en période de stress. Voilà la belle affaire!

Retrouver le plaisir de manger en cuisinant!

Cuisiner demande du temps, certes, mais rien ne vous empêche de prendre un peu de votre temps pour vous libérer la tête et dénicher quelques bonnes astuces avec des recettes faciles et peu coûteuses. Laissez-vous séduire par votre créativité et vous verrez que vous y prendrez goût. Chassez l’ennui dans votre assiette et mettez-y de la vie! Vous pouvez penser à cuisiner pour la semaine en vous préparant à l’avance des petits plats, ce sont des astuces qui vous feront gagner du temps pendant vos révisions, soyez-en certain!

Cédez à vos envies

Pas toujours, mais de temps en temps, cédez à vos tentations! Laissez-vous tenter par le chocolat par exemple… Et non, ce n’est pas interdit. Au contraire, c’est un aliment qui fait du bien. Bon pour le cœur et le moral, il s’avère être un excellent stimulant pour le cerveau. En soi, on peut manger de tout, mais toujours avec modération.

Bref, reprenez à vous faire plaisir et à écouter votre corps. Ce n’est pas un travail facile, certes, car être en harmonie avec soi-même demande à avoir une alimentation saine et variée au quotidien, mais il est important de mettre les « bouchées doubles » pour la mi-session!

Partager cette publication