Comment charmer lors des entrevues

Par Émilie Lalonde et Guillaume Marcotte

Ah, la période des entrevues pour les stages est commencée depuis quelque temps! Il faut l’avouer : c’est aussi stressant qu’une première date! Il est donc important, voire primordial, de bien se préparer. Voici quelques trucs offerts par des experts en la question pour que le tout se passe sans anicroche et pour que, bien sûr, vous puissiez trouver votre âme sœur professionnelle.

Petite astuce de Jean-Simon Bélisle, conseiller en développement professionnel à la section de l’administration et des sciences humaines :

On sait qu’en entrevue, la première impression que l’on donne à l’employeur est fondamentale. L’apparence, l’hygiène et l’allure générale sont des éléments fondamentaux qui peuvent jouer en notre faveur ou non. Et l’odeur? Une odeur de nourriture forte ou encore de cigarette peut en laisser plusieurs perplexes. Une odeur neutre est de base.

Quelques ruses de Guillaume Marcotte, chef de pupitre Culture :

  1. À chaque tâche écrite sur l'offre d'emploi, assurez-vous d'avoir un exemple en main similaire à la tâche que vous avez accomplie avec brio!
  2. Une posture droite mais pas trop ferme est souhaitée : on ne veut pas avoir l'air d'un piquet, mais on ne veut pas non plus avoir l'air d’Eminem!
  3. Le contact visuel est important; il ne faut toutefois pas tomber dans le creepy. Un regard trop tenace, trop intense peut être dissuasif pour un employeur!
  4. Ayez toujours des questions pertinentes en poche, pas juste l'éternel « C'est quoi le day-to-day dans votre entreprise? »
  5. Respirez! Ce n'est qu'une entrevue! Votre vie n'est pas en jeu, bien au contraire. Rappelez-vous que c'est du speed dating : vous cherchez quelque chose autant que l'employeur cherche quelque chose!

Recommandations d’Émilie Lalonde, chef de pupitre Campus :

Mon conseil numéro un? Essuyez vos mains sur vos pantalons avant l’entrevue! Vous ne voulez surtout pas que votre poignée de main trahisse, dès les premières secondes, votre stress.

Puis, aussi quétaine que cela puisse paraître, soyez vous-mêmes! Assumez ce qui vous distingue. Mon rire est fort et reconnaissable parmi plusieurs. Je ne tente pas de l’amoindrir, parce qu’il fait en sorte que je suis moi (c’est beau, non?).

Finalement, parlez avec enthousiasme de vos projets. Une personne passionnée attire toujours tous les regards!

Conseils de Benoit Huberdeau, conseiller en développement professionnel à la section de l’administration et des sciences humaines :

En quelques mots, pour réussir le blind date professionnel qu’on appelle entrevue, et aboutir à un « match parfait », je dirais qu’il faut :

• Garder son naturel, rester soi-même et être sincère
• Se préparer adéquatement
• Sourire et montrer un sens de l’humour
• Regarder son interlocuteur droit dans les yeux
• Soigner sa présentation
• Retenir que la personnalité peut séduire autant que les compétences…


Crédit photo © Le Figaro Étudiant

Laisser une réponse