Comment enfin atteindre ses résolutions fixées pour la nouvelle année?

Par Samuel Choquette

Bienvenue en janvier et bon retour à l’école à tous! J’imagine que comme de milliers de personne, au coup sonnant de minuit le 31 décembre, vous avez décidé de changer et de devenir la meilleure version de vous-même avec plein de bonnes résolutions? C’est excellent, mais… Sachez que 80% des gens ont abandonné leurs résolutions avant le mois de février et parmi ceux restant, seulement 10% arriveront à leur but. Que vos résolutions soient en lien avec la santé, l’activité physique ou la croissance personnelle, voici mes 5 trucs pour vous aider à atteindre vos buts.

1 : Trouver votre « Why »

Pourquoi voulez-vous perdre du poids? Pourquoi voulez-vous vous mettre à la course? Pour faire comme tout le monde? Ou avez-vous réellement une raison derrière tout ça? Je crois que trop souvent les gens se sentent obligés d’embarquer dans le moule que la société nous impose en devant choisir nos objectifs pour l’année suivante. Les gens qui ont du succès ont constamment des objectifs et des buts à atteindre. Ils n’attendent pas le 1er janvier afin de les réaliser. Avant de lancer des résolutions en l’air, questionnez-vous à savoir si c’est réalisable ou pas et surtout pourquoi vous voulez le faire. Qu’est-ce qui vous motive? L’humain a peur du changement. La routine est la zone de confort de plusieurs et y sortir est tout un défi. Ce ne sera pas facile de changer une habitude, alors prenez le temps de vous questionner à savoir comment vous allez y arriver et pour quelles raisons le faites vous exactement. Vos chances de réussite seront alors bien meilleures.

2 : Avancer à petits pas

Il n’y a rien de pire que de vouloir tout changer d’un coup! Je l’ai dit plus haut, l’être humain a peur du changement. Donc, n’essayez pas de faire un virage 360 degrés d’un seul coup, car vous allez vous retrouver la face dans le mur assez vite. La clef d’une transformation est de viser la progression et non la perfection! Soyez juste un peu meilleur chaque jour. Pas besoin d’être parfait. De toute façon, c’est quoi être parfait? Chaque matin levez-vous et demandez-vous qu’est-ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour avancer juste un peu plus vers votre objectif. Un truc que j’aime bien faire avec mes clients lors d’une perte de poids par exemple, c’est de viser à faire 12 changements dans l’année plutôt qu’un seul. À chaque mois, ils doivent faire quelque chose de différent qui sera directement en lien avec leur objectif principal de perte de gras. Par exemple, le premier mois ils doivent éliminer toutes formes de boissons sucrées. Le deuxième mois, ils doivent prendre une marche de 10 minutes après chaque repas, etc. De cette façon, à la fin de l’année, ils auront un coffre avec 12 nouveaux outils qu’ils pourront utiliser le restant de leur vie pour être en meilleure santé. Vous pouvez appliquer facilement ce truc, peu importe le contexte ou votre objectif à atteindre dans la prochaine année.

3 : Choisissez le bon environnement

On connait tous des gens qui sont plus négatifs, qui voient toujours les mauvais côtés avant de voir les bons, pour qui le verre est toujours à moitié vide et pour qui tout est toujours perdu d’avance… Bref, vous comprenez où je veux en venir. Tenez-vous loin de ces gens. Je sais que parfois il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille et que ça peut être plus difficile de prendre ses distances, mais croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Oui, pour atteindre ses objectifs il faut être plus égocentrique, se mettre en priorité et faire des choix qui seront en lien avec nos buts. Ça fait partie du processus et c’est correct comme ça. On dit souvent que l’on est le reflet des 5 personnes avec qui on est le plus souvent. Donc, regardez autour de vous et demandez-vous si ces gens-là vous inspirent à devenir une meilleure version de vous-même!

4 : Faites affaire avec un professionnel

Peu importe votre objectif, il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous et de plus qualifié qui pourra vous aider. Aujourd’hui l’information pleut de tous les bords sur internet et il est souvent difficile de se retrouver et de savoir ce qui est fiable ou non. C’est là que le professionnel entre en jeux. Il saura vous remettre les pendules à l’heure et vous diriger vers le droit chemin. Je vais parler pour le domaine de l’activité physique, car c’est mon champ d’expertise, mais vous avez deux fois plus de chances d’atteindre vos objectifs lorsque vous êtes suivi par un professionnel (dans ce cas-ci un Kinésiologue). J’ai dit le mot chance, mais ce n’est pas le bon mot à utiliser, car lorsque vous êtes entre de bonnes mains, la chance n’existe pas. Tout est dans votre volonté de le faire, car vous pouvez avoir le meilleur plan sur la terre, si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas de résultats.

5 : Concentrez-vous sur le processus et non sur le résultat

Ceci est probablement le point le plus important à retenir. Vous devez absolument aimer ce que vous faites pour atteindre vos objectifs. Trop souvent les gens se fixent de grands objectifs qui sont réalistes, mais qui demandent beaucoup d’efforts. Ils veulent perdre 30 livres en 6 mois! Parfait, c’est possible, mais vous allez devoir faire des sacrifices pour y arriver. Si la seule chose que vous vous dites tout au long de ces 6 mois c’est « c’est dur, ce n’est pas amusant s’entraîner, je voudrais manger de la poutine, ça ne va pas assez vite, je n’aime pas ça manger du poulet, etc. », ça va être vraiment désagréable comme processus. Si au contraire, vous êtes positifs, vous aimez apprendre comment votre corps réagit lorsqu’on lui donne de la bonne nourriture, si vous aimez le sentiment d’accomplissement après votre entraînement et à quel point votre humeur est meilleure, je vous garantis que ces 6 mois seront moins désagréables. Même si finalement vous avez perdu 20 livres et vous n’avez pas atteint votre objectif, vous allez ressortir gagnant et vous allez être fiers de ce que vous avez accompli dans les mois précédents.

Donc voici mes 5 trucs pour vous aider à atteindre vos objectifs de 2019!

N’oubliez pas d’y aller une étape à la fois et de le faire pour les bonnes raisons.

Bon succès!

Samuel Choquette

Étudiant en Kinésiologie et Consultant FD Fitness

2405 rue King est, Sherbrooke, 450-234-3210

samuel@fdfitnessconsultant.com

Partager cette publication

Laisser une réponse