Existe-t-il un autre moment où l’on apprend plus à la dure qu’au tournant de la vingtaine, période où on n’est peut-être pas si mature? Voici rassemblées les meilleures anecdotes universitaires, en espérant vous éviter crises de panique et d’angine.

Par Rodrigue Turgeon

Je me suis ramassé à Lennoxville avec un bail en anglais et je n’y comprenais strictement rien.

Rassurez-vous, la loi indique que le bail doit être rédigé en français, à moins que vous n’ayez voulu expressément qu’il le soit en anglais. Mais entre nous… quel genre de soirée avez-vous passée hier pour en arriver là?

J’habite à Sept-Îles, alors j’ai signé mon bail sans le visiter.

Rendu si bas, vous nous faites hésiter à jeter le blâme sur votre nouveau propriétaire. Après avoir creusé jusqu’au tréfonds de notre gros bon sens, nous ne pouvons rallier qu’un seul avantage à votre stratagème : vous éviter 20 heures d’auto. Kijiji est le royaume de la supercherie et nous sommes heureux de vous l’apprendre en primeur, si vous l’ignoriez. Si c’est le goût de l’inconnu qui vous porte, voici une alternative intéressante : écrivez-nous (coordonnées en page 2) et nous vous indiquerons avec plaisir quels quartiers prioriser. Histoire de mettre la chance de votre bord.

Je ne savais pas que mon stage coopératif serait à Montréal.

Hélas, oui. On en arrive à cet épisode stressant que traverse tôt ou tard la quasi-totalité de vos comparses du régime coopératif. Les groupes Facebook de toutes les facultés sont unanimes à cet effet. Prudence voudrait que l’on s’abstienne de signer un bail d’un an lorsque l’on croit à nos chances d’obtenir un stage durant son parcours universitaire. Optez plutôt pour un bail d’une session que vous pourrez signer à nouveau et pour la même durée. Bien que de tels baux soient rares sur cette terre, tout est possible à Sherbrooke où le quart de la population est étudiante. Cherchez des beaux baux pour éviter de trouver des bobos!

23 h 30. Nous étions trois amis à jouer au Monopoly quand soudainement le proprio a surgi de nulle part pour nous ordonner d’aller nous coucher.

N’en déplaise à vos voisins insomniaques, votre propriétaire n’a pas le droit d’user de harcèlement envers vous de manière à vous empêcher de finir votre partie si tout se déroule paisiblement.

Il y a une clause indiquant que mon propriétaire peut réajuster le montant du loyer pendant mon bail d’un an.

Encore une fois, elle est illégale et sans effet. N’ayez crainte. S’il refuse de la retirer, c’est lui le pire, car même si vous signez, il ne pourra pas exiger que vous lui payiez davantage que ce qui est convenu spécifiquement.

Le proprio a de nouveau surgi, en plein après-midi cette fois, pour peinturer ma chambre alors que je faisais la rencontre officielle de ma dernière connaissance intime des 5@8.

Sans aller jusqu’à l’accuser de voyeurisme, il enfreint une fois de plus la loi. En effet, tout locateur (proprio) est tenu, sauf en cas d’urgence, de donner au locataire un préavis de vingt-quatre heures de son intention d’y effectuer des travaux.

Mon proprio m’a demandé de lui payer un mois d’avance.

Il contrevient à l’article 1904 du Code civil du Québec. Il ne peut pas non plus exiger de vous toute forme de dépôt ou de chèque postdaté. Résistez!

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *