Concert de Noël de Choeur Campus

Par Judith Doré Morin

Le 13 décembre dernier, une ambiance chaleureuse enveloppait le foyer Orford du Centre culturel tandis qu'à l'extérieur, une valse de flocons de neige offrait un décor inattendu au concert de Noël du chœur amateur de l'Université de Sherbrooke. Chœur Campus, qui célèbre son troisième anniversaire, a transporté son public au cœur de la magie du temps des fêtes.

Le piano s'anime sous les doigts agiles de Daniel Laplante, diplômé de l'École de musique. Le silence s'installe dans la salle comble. Dès l'arrivée des premiers choristes sur la scène, les applaudissements retentissent. Le sourire que certains d'entre eux affichent dès lors témoigne de leur fierté. Ils ont enfin l'occasion de partager avec leurs proches, ainsi qu'avec l'ensemble de la communauté, un projet sur lequel ils travaillent depuis le début de la session.

Un moment de célébration

C'est avec un esprit festif, et fortement contagieux, que Chœur Campus interprète certains classiques du temps des fêtes, tels que Père Noël arrive ce soir et Last Christmas. Des succès issus de la culture francophone, empreints d'une touche de tendresse, complètent la programmation. Le concert prend fin alors que les artistes se mêlent aux spectateurs pour les inviter à joindre leur voix à la leur pour la dernière chanson, Aya Ngena, un chant issu de la tradition Zulu.

Comme le mentionne Jean-François Comeau, choriste et directeur adjoint du Centre universitaire de formation en environnement, c'est lors d'un tel évènement que toutes les heures de répétition prennent sens. Il s'agit également d'une occasion pour la communauté de découvrir ce groupe qui unit étudiants, employés, enseignants, diplômés et retraités de l'Université de Sherbrooke. D'ailleurs, c'est après avoir assisté au concert de Chœur Campus, il y a deux ans, que monsieur Comeau a décidé de se joindre à celui-ci.

Un loisir pour tous

Chœur Campus, c'est un projet initié en janvier 2015 par Isabelle Vallée et dirigé par Marie-Claude Elias, inscrite à la maitrise en direction chorale à l'École de musique. Une centaine de membres de la communauté universitaire prennent part aux pratiques hebdomadaires. Il s'agit pour eux d'un moment privilégié où ils peuvent tisser des liens avec de nouvelles personnes et s'évader de leur quotidien. Pour certains, c'est également l'occasion de relever un défi personnel en cohérence avec leur passion musicale. En effet, nul besoin d'expérience en chant choral pour devenir membre de Chœur Campus, il suffit d'être disponible lors des pratiques et d'avoir le gout de chanter.

Monsieur Comeau invite d'ailleurs les membres de la communauté universitaire à joindre Chœur Campus pour la prochaine session. Les univers mélodiques d'Édith Piaf, de Queen, de Charles Aznavour et de Justin Timberlake seront notamment explorés en prévision du concert qui se déroulera à la salle Maurice-O'Bready au mois de mai. Les auditions auront lieu le 9 janvier. Les pratiques débuteront dès le lendemain, sur l'heure de diner. Pour plus d'information, il est possible de consulter le site Internet de Chœur Campus, de même que sa page Facebook.


Crédit Photo ©  Choeur Campus de l'Universite de Sherbrooke

Partager cette publication