Concours Createk : une troisième édition réussie!

Par Camille Arsenault

Le 5 décembre dernier a eu lieu la troisième édition du Concours Createk au Théâtre Granada, au centre-ville de Sherbrooke. Neuf équipes y ont présenté leur pitch de projet technologique afin de remporter le grand prix de leur catégorie respective devant plus de 200 invités.

Le Concours Createk, c’est quoi?

Le Concours Createk a été créé en 2016 par un noyau de professeurs et d’étudiants diplômés issus de la Faculté de génie, de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Le Concours Createk est une initiative du regroupement Createk qui permet de passer d’une invention à un projet d’affaires. Il valorise les projets technologiques à l’Université de Sherbrooke en offrant un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur, d’éveiller l’entrepreneure et l’entrepreneur en elles et en eux et de concevoir un prototype. Le Concours se démarque également par son encadrement sur une année complète, par différentes formes d’accompagnement aux participants (formation, coaching, mentorat, soutien financier) et par un accès privilégié à des infrastructures de prototypage.

Et les gagnants sont…

Prix Relève (5 000 $)

Foxtrot, qui a à cœur la sécurité des travailleurs, a conçu une plateforme motorisée spécialisée dans le déplacement efficace et sécuritaire de charges allant jusqu’à 30 tonnes.

Grand Prix Invention (20 000 $)

Cigogne, qui propose une solution aux lacunes en vaccination dans les pays vulnérables : un compartiment à réfrigération active qui se maintient entre 2 et 8 °C et se fixe sous n’importe quel drone à grande portée, innovant par sa légèreté et pouvant transporter jusqu’à 2 kg de vaccins.

Grand Prix Recherche (20 000 $)

DeLeaves, qui propose un drone échantillonneur pour l’industrie forestière, que ce soit pour la collecte de plantes en voie de disparition, l’analyse de la fertilisation des plantations, la détection d’insectes nuisibles et de maladies ou le repeuplement de forêts à l’aide du bouturage.

Les prix en argent permettront à ces entreprises en prédémarrage de développer leur invention et d’amener leur projet d’affaires encore plus loin.

De plus, trois prix spéciaux ont été remis durant la soirée :

  • Le vote du public ainsi qu’un prix de 500 $ ont été décernés à l’équipe Hoola One (catégorie Invention), la première machine à ramasser les microplastiques afin de rétablir les écosystèmes sur les berges.
  • Un accompagnement stratégique de trois mois via le programme de startups Apollo13 combiné à un mois de formation à l’espace de coworking BNKR ont été remportés par l’équipe DeLeaves (catégorie Recherche);
  • Une participation toutes dépenses payées au concours d’innovation Global Social Innovation Challenge 2019 à San Diego, en Californie, a également été gagnée par DeLeaves.

À propos de l’édition 2019

L’organisation de l’édition de l’an prochain a déjà débuté, et elle promet d’être encore plus grandiose et captivante. Restez à l’affût pour les détails!


Crédit Photo @ Marco Bergeron

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.