Connaissez-vous La Petite Boîte Noire?

Par Alexandre Dumas-Gingras

La Petite Boîte Noire se trouve au 58, rue Meadow, du côté nord de la rue Wellington à Sherbrooke. Au cœur de la vie étudiante et culturelle sherbrookoise, cette salle de spectacle unique en son genre en Estrie de par sa programmation diversifiée diffuse le talent de jeunes artistes locaux et donne une chance à la relève depuis maintenant plus de 5 ans.

La Petite Boîte Noire – OSBL culturel

Véritable vecteur de diffusion musicale, littéraire et humoristique, La Petite Boîte Noire a également la qualité d’être un OSBL (organisme sans but lucratif). Initialement, le projet provenait de jeunes mélomanes qui cherchaient à donner à la ville un lieu unique en son genre, un lieu où l’art et l’engagement bénévole ne font qu’un. Malgré les embûches, La Petite Boîte Noire persiste et est plus vivante que jamais. Elle est à l’écoute des tendances culturelles du moment, et son ambition du début demeure la même : elle a pour mission de faire vivre des expériences, pour réunir et pour partager la scène locale entre les différents artistes invités et les foules présentes.

Bien évidemment, l’ambiance chaleureuse de la place provient en grande partie de l’engagement bénévole de l’équipe qui y consacre son temps. D’une part il y a l’ambiance, mais la véritable force de La Petite Boîte Noire constitue en sa programmation, parce qu’il s’agit de l’une des plus attrayantes en Estrie. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit le rock, la musique alternative, le jazz ou l’électro.

À venir cet hiver

  • En collaboration avec Vomit Productions, le groupe montréalais The Steady Swagger sera présent le 11 février prochain. Ce groupe qui mélange folk et rockabilly dégage une folle énergie sur scène. Ce trio vous hurle avec plaisir d’aller au bar vous commander une autre bière. Avec ce groupe, c’est assurément la fête!
  • N’oublions pas également la très populaire formation surf-rockabilly Les Deuxluxes. Le groupe prend un véritable envol ces temps-ci et offrira, quant à lui, une performance le vendredi 10 mars. Ce duo électrisant a fait la première partie de Lisa Leblanc lors de sa plus récente tournée québécoise; vous aurez peut-être aussi découvert cette formation en regardant la toujours très populaire revue de fin d’année d’« Infoman », alors qu’elle signait la trame sonore.
  • Enfin, La Petite Boîte Noire parvient également à attirer les plus vieux, en accueillant le mythique groupe rock alternatif québécois GrimSkunk. Encerclez sur vos calendriers la date du 24 mars, puisque ce groupe jumèle musique ambiante à faire planer avec l’énergie d’une folle jeunesse punk.

Il ne s’agit là évidemment que d’un échantillon de spectacles présentés par La Petite Boîte Noire. Pour en savoir plus, recherchez la salle de spectacle sur Facebook ou consultez son site web officiel.

La Petite Boîte Noire est de bonne compagnie, offre des spectacles à coûts abordables et surtout, vous attend en grand nombre!


Crédit photo © Le Centro

Laisser une réponse