Ven. Mar 29th, 2024

Par Pascale Carrier

Un événement social incontournable arrive à grands pas, le populaire 5@11 d’Halloween! Le premier novembre en soirée, le campus principal sera transformé en une fête costumée où tous pourront prendre le temps de sortir la tête de leurs livres et de s’amuser avec leurs ami(e)s de toutes les facultés. Cette fête qui remplace le traditionnel 5@8 est organisée par les différentes associations étudiantes qui seront chargées d’assurer la vente d’alcool, la sécurité et le bon déroulement de l’événement.

Cette fête, qui peut être un succès, peut également être caractérisée par certains éléments déplaisants, tels que des bris ou des étudiants plongés dans des comas éthyliques. À l’automne 2017, c’est la concentration d’éléments tels que ceux mentionnés précédemment qui ont mené à l’ajout de différentes règles encadrant les activités sociales prolongées.

En effet, l’Université de Sherbrooke, malgré la protestation de nombreux étudiants, a décidé d’interdire le service de boissons contenant plus de 6 % de concentration d’alcool lors des 5@11. Ainsi, certaines bières et tous les alcools forts seront prohibés lors de l’évènement du premier novembre. C’est pour protéger les étudiants contre une consommation excessive que la direction a pris une telle décision. Étant donné la durée prolongée de l’événement, elle a jugé qu’il est plus sécuritaire et raisonnable de favoriser la consommation de breuvages comportant moins d’alcool afin d’éviter les abus et les accidents.

De plus, étant donné que la majorité des bris était causée par des personnes n’étant pas des étudiants, l’accès aux 5@11 leur est désormais restreint. Il est toujours possible pour celles-ci d’accéder aux activités. Telles doivent demander, à l’avance, d’être inscrites sur une liste spécifique auprès de chacune des associations étudiantes concernées afin de pouvoir accéder à la soirée sans carte étudiante.  

Ces nouvelles règles sont toujours en vigueur et seront appliquées lors de la soirée destinée à fêter l’Halloween. En plus de ces dernières, les règles de conduite habituelles s’appliqueront également. Voici un résumé de celles-ci :

Il est interdit de consommer des boissons alcooliques achetées ailleurs que sur place. De plus, il est important de limiter la consommation de celles-ci aux zones délimitées par les associations. En conséquence, il n’est pas possible d’en consommer en se déplaçant d’une faculté à une autre, dans les salles de bain ou dans les corridors. Les bénévoles et membres des associations contrôlent les entrées et les sorties afin de respecter le périmètre couvert par le permis qui leur est accordé et afin de s’assurer de la propreté du campus.

Soyez respectueux envers les bénévoles, ils ont l’obligation de respecter un nombre limité de personnes afin de garantir la sécurité de tous en cas de besoin. Le fait d’arriver tôt à l’événement peut permettre d’accéder à celui-ci sans attente.

Aucune activité incitant à consommer ou des jeux visant la consommation rapide d’alcool ne peuvent être tolérés également. Vous ne pouvez donc pas faire débuter ou participer à des activités de « flip the cup » ou de « beer pong » sur le campus. La vente d’alcool peut également être refusée aux personnes en état d’ébriété.  

Les bénévoles sont également présents pour vous indiquer où trouver de l’eau, de l’aide ou du support afin de vous assurer un retour sécuritaire chez vous.

Rappelez-vous que le respect des règles et le bon déroulement de ce type d’événement sont nécessaires afin de maintenir ce privilège que nous avons de pouvoir organiser et participer à des 5@8 et des 5@11 dans l’enceinte même de l’Université. Contribuez à ce maintien an agissant dans le respect des règles et surtout, amusez-vous!


Crédit Photo @ Blog Madmoizelle

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *