Courons pour la sclérose en plaques!

Par Mathieu Rousseau

C’est le 8 juillet prochain, sur le campus de l’Université de Sherbrooke et dans les sentiers du Mont-Bellevue que se déroulera la 4e édition de La Grande Course, une course organisée par l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE) dans le but de venir en aide aux personnes atteintes de cette maladie auto-immune.

Née du désir de mettre sur pied une collecte de fonds basée sur les saines habitudes de vie, La Grande Course a comme principale mission de générer de l’argent afin de permettre aux personnes atteintes de sclérose en plaques de bénéficier du plan d’intervention de l’ASPE.

La Grande Course offre la possibilité de choisir entre une multitude de distances allant du 1 km de marche au demi-marathon, ce qui lui permet de rejoindre une multitude de coureurs et de marcheurs, et ce, peu importe leur niveau : enfant, débutant, coureur expérimenté et même, atteint de sclérose en plaques! Hélène Viens, présidente de l’ASPE, bénévole à La Grande Course et atteinte de sclérose en plaques : « Nous avons plusieurs personnes atteintes qui participent, soit comme coureur ou marcheur. Pour plusieurs d’entre eux, de faire 1 km ou 5 km devient un objectif à atteindre, une raison de s’entraîner. »

Pour les personnes atteintes… et pour la recherche médicale

Bien qu’il soit clair que l’événement vise à aider les personnes atteintes de la maladie, ce n’est pas qu’à eux que vous venez en aide lorsque vous participez à La Grande Course.

« Tous les surplus sont remis en bourse de recherche en sclérose en plaques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS (FMSS) », affirme Marie-Soleil Bonsant, chargée de projet à La Grande Course et étudiante à la maîtrise en marketing et bénéficiaire d’une des nombreuses bourses remises aux étudiants des 2e et 3e cycles de l’ASPE.

La recette semble fonctionner puisqu’il n’y a pas plus de 5 ans, aucune recherche portant sur la sclérose en plaques n’était financée à la FMSS. Toutefois, à ce jour, c’est huit laboratoires et 50 chercheurs qui se penchent sur la maladie qu’est la sclérose en plaques et les causes possibles de son apparition.

Voir grand

Depuis la première édition, La Grande Course n’a cessé de grandir et d’améliorer le produit offert aux coureurs. Ce désir de s’améliorer fait aujourd’hui de l’événement l’une des courses les mieux organisées au Québec, aux dires de René McKay, directeur général de l’ASPE et de Denys Comeau, figure bien connue dans le monde de la course à pied au Québec. Ce dernier a pris part à 64 courses dans la province en 2017.

Si l’on se fie aux propos de M. McKay, cette année ne fera pas exception : « Notre objectif pour la 4e édition est de continuer à améliorer la qualité de la course et de poursuivre notre progression sur le plan des inscriptions afin de financer le plus de bourses de maîtrise et de doctorat sur la recherche en sclérose en plaques possible. »

Mille. C’est le nombre de personnes que l’ASPE espère voir défiler sur ces différents parcours le 8 juillet.

Joignez-vous à la fête

S’inscrire à La Grande Course, c’est poser un geste pour sa propre santé, tout en apportant son aide aux personnes atteintes de sclérose et en encourageant plusieurs étudiants à poursuivre leurs études supérieures.

Serez-vous de la fête le 8 juillet? Pour plus d’informations, ou pour procéder à votre inscription, consultez le site web de l’événement : www.lagrandecourse.ca


Crédit Photo @ La Grande Course

Partager cette publication