Cracovie : une charmante ville polonaise

Par Vicky Constantineau

Ma visite en Pologne m’a marquée pour plusieurs raisons. C’est en discutant avec un grand nombre de touristes que j’ai réalisé qu’une des principales motivations de leur venue dans le pays était la visite du camp de concentration d’Auschwitz. La plupart d’entre eux avaient seulement prévu un aller-retour pour la visite du camp, sans plus. Évidemment, j’ai visité Auschwitz, mais j’ai cru bon de prendre le temps de voir ce que la Pologne avait d’autre à offrir. C’est là que j’y ai découvert la magnifique ville de Cracovie.

L’histoire de Cracovie est riche en événements en étant une des villes les plus anciennes et les plus importantes de la Pologne. Elle en est également la capitale à compter du XIe siècle. Fondée au VIIe siècle par une tribu slave, les Vislanes, la ville devient un marché commercial des plus importants pour les Slaves. À la suite de plusieurs attaques par les Mongols, la reconstruction de la ville par les Allemands, les Italiens ainsi que les Juifs contribue fortement à son essor commercial. En 1596, Cracovie perd son titre de Capitale de la Pologne et ce dernier revient à la ville de Varsovie. Elle subira par la suite des invasions suédoises dans les années 1600 et 1700, puis sera également occupée par les Russes en 1831. Cracovie est ensuite annexée à l’Autriche en 1846 et ne fait ainsi plus partie de la Pologne, et ce, jusqu’en 1918, alors que le territoire redevient polonais. Le dernier événement marquant est l’occupation nazie qui débute le 6 septembre 1939 et se termine en janvier 1945.

C’est la richesse culturelle dont regorge Cracovie qui en fait une ville remarquable. Il y a un côté très gothique au niveau de l’architecture. On y voit également des influences du courant humaniste renaissant. Enfin, si vous avez la chance de visiter Cracovie, il faut absolument passer au centre-ville ainsi que sur la colline Wawel, où se trouve le château portant le même nom.


Crédit photo © Vicky Constantineau

Partager cette publication