Cyclistes recherchés pour rouler cet été!

Par Judith Doré Morin

Tout au long de la période estivale, des patrouilleurs et des patrouilleuses volontaires sillonneront le réseau cyclable des Grandes-Fourches afin d'orienter et de prêter assistance aux cyclistes. Jusqu'au 1er avril 2018, Destination Sherbrooke acceptera les candidatures des personnes motivées à joindre cette vigile à vélo.

Qu’est-ce qu’il faut?

Vous possédez un vélo, un casque et un cellulaire ou vous pouvez facilement emprunter ces articles? Vous avez plus de 18 ans? Vous avez envie d'explorer le réseau cyclable sherbrookois et vous êtes disponible au moins trois heures par semaine de mai à octobre? Vous avez répondu oui à toutes ces questions? Préparez-vous à pédaler!

Avoir le coeur sur deux roues

La patrouille volontaire à vélo rassemble des individus actifs, de tous les âges et de tous les niveaux, qui désirent contribuer au bien-être de leur communauté. Au printemps, ses membres assistent à des formations préparatoires afin d'être en mesure d'intervenir auprès des autres cyclistes en cas de blessure ou de bris mécanique. Ainsi, joindre la patrouille est l'occasion d'apprendre tout en pratiquant son sport favori.

Les volontaires bénéficient également d'une formation en accueil touristique. Celle-ci leur permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour informer et diriger les cyclistes qui souhaitent découvrir les nombreux attraits du réseau des Grandes-Fourches. Pistes cyclables, chaussées désignées et bandes cyclables forment un parcours de 126 kilomètres, divisé en six axes, où se succèdent de nombreux éléments témoignant du passé de la région sherbrookoise. Le réseau longe les rivières St-François, Magog et Massawippi, ainsi que deux lacs et plusieurs ruisseaux, offrant ainsi un décor enchanteur aux adeptes du cyclisme d'ici et d'ailleurs.

Avoir le vent dans les roues

Cela fait près de vingt ans que des maillots rouges circulent sur le réseau des Grandes-Fourches afin d'enrichir l'expérience des cyclistes. Chaque été, les volontaires réalisent près de 3 000 interventions en plus d'organiser des cliniques de mécanique et de sécurité à vélo. L'équipe sensibilise notamment les usagers et les usagères du réseau cyclable à l'importance du port du casque. En 2017, la patrouille volontaire a recensé 1 017 actes d'information touristique ainsi que 18 accompagnements de groupes cyclistes.

Autrefois sous la supervision de CHARMES, une corporation assurant la gestion des milieux riverains et aquatiques de la région, c'est aujourd'hui Destination Sherbrooke qui guide les bénévoles. Cet organisme paramunicipal, fondé en 2011 suite à l'alliance entre CHARMES et deux autres organismes, favorise la mise en valeur et le développement durable des attraits récréotouristiques de la ville de Sherbrooke.

Toute personne désirant obtenir davantage d'informations ou montrant un intérêt à joindre la patrouille volontaire à vélo lors de la prochaine saison estivale est invitée à communiquer avec Destination Sherbrooke. La date limite pour soumettre sa candidature est le 1er avril. Les individus qui seront sélectionnés doivent démontrer un intérêt pour l'activité physique et le plein air, avoir de l'entregent et vouloir assurer la sécurité des cyclistes sur le territoire de Sherbrooke.


Crédit Photo @ Destination-Sherbrooke

Partager cette publication