De la gymnastique Made in China

Par Sébastien Binet

Lorsqu’il est question de santé, on pense souvent au poids, à l’alimentation ou bien à l’absence de maladie chez une personne. L’entrainement est de plus en plus à la mode et c’est pourquoi on voit le fitness, le yoga ou bien le crossfit devenir aussi populaire en ce qui concerne l’entrainement et le maintien d’une bonne santé physique. On oublie cependant bien souvent que la santé ne se calcule pas seulement avec le poids qu’on lit sur une balance ou bien par les aliments qu’on consomme, mais aussi par un mental bien équilibré.

C’est ce que l’art du Qigong a compris au 5e siècle lorsqu’il s’est inspiré des gymnastiques taoïstes de longévité pour développer une gymnastique traditionnelle. Celle-ci est en fait une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maitrise de l’énergie vitale. Le Qigong combine des exercices de respiration, de posture et de concentration qui permettent à un public de tout âge de mieux exercer un contrôle autant sur le corps que l’esprit.

Même si l’art du Qigong date de plusieurs millénaires, il n’a fait son apparition ici que tout récemment lorsque le Québec a été nommé membre international officiel en 2012. On commence à peine à en parler dans la province, mais les preuves ont déjà été faites. En effet, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que le Comité olympique ont déjà reconnu les bienfaits de cette activité sur le corps humain puisque la pratique de ce sport peut se faire sans restriction par rapport à l’état de santé de la personne qui pratique le Qigong et les effets positifs sont significatifs sur le corps humain et la santé globale de celui-ci.

Pour les gens qui voudraient s’adonner à la pratique du Qigong, il est possible de le faire directement à Sherbrooke grâce aux séances disponibles dans la section Activités du site du Centre communautaire de loisir de la ville de Sherbrooke. Il n’est jamais trop tard pour se remettre en santé, mais il ne faut pas oublier non plus que la santé, c’est bien plus que seulement vivre dans un corps mince.


 

Partager cette publication