Par Camille Cloutier et Olivier Girard

Le 28 février 2020 aura lieu la 32e édition du Colloque organisé par les étudiants de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS). Conférences, panel et activité de cocréation s’enfileront toute la journée pour motiver et outiller les participants dans leur volonté d’être acteurs du changement.

Après avoir abordé les thématiques de la décroissance, de l’éducation relative à l’environnement et de l’innovation durable dans les villes lors des dernières années, l’AMEUS revient cette année avec un thème actuel et inclusif : l’action citoyenne. Alors que la population s’éveille plus que jamais à la nécessité d’agir, il convient de se questionner sur le rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans la transition écologique.

Le Colloque abordera donc l’action citoyenne avec un panel constitué d’experts, d’entrepreneurs sociaux et de militants d’expérience. Par la suite, des ateliers participatifs sur des enjeux concrets permettront aux participants de commencer à se mettre en action. Le tout se terminera avec un 5 à 7 qui offrira l’occasion d’approfondir les liens créés au cours de la journée.

Les différents visages de l’action climatique

La lutte pour un environnement sain ne se limite pas aux décisions politiques ou aux marches pour le climat; elle est partout et concerne tout le monde. Elle se joue au niveau individuel, par exemple via nos choix de consommation, et encore davantage au niveau collectif, notamment via notre engagement dans des projets communautaires ou des mobilisations politiques. Les pistes de solutions sont tout aussi diversifiées et invitent à la créativité.

L’environnement au cœur du Colloque

Les étudiants de l’AMEUS mettent les bouchées doubles pour organiser un colloque écoresponsable en ciblant le plus haut niveau de la norme BNQ de la gestion responsable d’évènements. Par exemple, un transport collectif est fourni entre les campus de Longueuil et de Sherbrooke. Les participants pourront déguster un repas végétarien, local, biologique et sans déchet. De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites au maximum. Celles qui ne pourront être évitées seront compensées en double.

Un évènement pour tous

Il peut arriver de se sentir impuissant face à l’ampleur des défis à relever en matière environnementale. Chose certaine, le meilleur remède à l’inquiétude que peuvent susciter les changements climatiques est de se mettre à l’action. Le Colloque de l’AMEUS présentera donc des pistes de solutions variées et abordera en profondeur le sujet de l’engagement citoyen. L’évènement s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels et à toute personne intéressée par la thématique.

Si le sujet vous interpelle, suivez le 32e Colloque de l’AMEUS sur Facebook grâce au pseudo @ColloqueAMEUS et réservez votre vendredi 28 février! L’évènement aura lieu au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Les billets sont maintenant en vente et les conférenciers seront dévoilés au fil des prochaines semaines. 

Vous pouvez également soutenir le 32e Colloque de l’AMEUS via la plateforme de sociofinancement Go Fund Me.

https://www.gofundme.com/f/32e-colloque-de-l039ameus-l039action-citoyenne?fbclid=IwAR0nZrcxCDmDisPwKIDcPsI8n69zWC_RQJmHgB9Brz3HUvHVHgkVZ4HFH-k


Crédit Photo @ AMEUS

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *