De la suite dans les idées

Par Delphine Langevin

Après avoir recouru à Éric Salvail pour encourager la population et les entreprises à mieux recycler, RECYC-QUÉBEC se joint maintenant à l’Université de Sherbrooke pour offrir une formation en gestion des matières résiduelles dès janvier 2017. 

Comme le GreenMetric World University Ranking vient de classer l’UdeS première au Canada en matière de développement durable et lui a attribué le maximum de points pour la catégorie de gestion des matières résiduelles, il n’est pas surprenant que cet organisme important se soit tourné vers notre université pour un tel partenariat.

À qui s’adresse cette formation?
Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) offre cette formation aux industries, aux commerces, aux institutions et à toute autre organisation désireuse d’améliorer sa gestion des matières résiduelles. Que ce soit pour mieux comprendre les programmes de RECYC-QUÉBEC ou pour être en mesure de concrétiser ses connaissances ou celles de ses employés en matière de gestion des déchets, cette formation est l’occasion idéale.

Comment ça fonctionne?
Il sera possible de suivre cette formation de deux façons : en assistant à la séance d’une demi-journée à Longueuil ou à Sherbrooke, ou en effectuant, à distance, les quatre modules d’une heure chacun.

Peu importe la formule de formation choisie, quatre modules seront explorés au cours de celle-ci :
1. Le programme ICI ON RECYCLE de RECYC-QUÉBEC : les étapes d’implantation de ce programme, les avantages de son application ainsi que la façon dont il est possible de l’appliquer à son milieu y seront expliqués.
2. Le plan d’action : la planification, la rédaction, la mise en œuvre et le suivi de celui-ci permettant de concrétiser la gestion des matières résiduelles y sont enseignés.
3. La caractérisation des matières résiduelles : les étapes de ce processus y sont détaillées.
4. Les défis et les options pour améliorer sa performance : l’identification des activités pouvant améliorer la performance de gestion des matières résiduelles y sera effectuée.

Combien ça coûte?
Le coût pour assister à la formation dépend, bien évidemment, de l’option choisie. Pour la séance en présence, le coût est de 200 $ alors que pour les séances à distance, le coût est de 65 $ par module ou de 225 $ pour les quatre.

Quand la formation aura-t-elle lieu?
Les séances à distance seront données de 12 h à 13 h, à raison d’une par semaine, du 25 janvier au 15 février, du 31 janvier au 21 février ou du 22 mars au 12 avril. Les séances en présence se dérouleront de 8 h 30 à 12 h le 23 février à Longueuil et le 15 mars à Sherbrooke.
Pour plus de détails sur la formation ou pour vous inscrire, il suffit d’aller dans la partie centre de formation en environnement et développement durable du site de l’Université dans la section formation continue.

Voir le Lien


Crédit photo © Université de Sherbrooke

Partager cette publication