De l’imparfait au parfait

Par Virginie Houle

Depuis le 20 avril, les étudiants au certificat en arts visuels exposent leurs œuvres créées dans le cadre de leurs cours à la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS. Ce sont 18 artistes qui se sont partagé les honneurs en livrant au grand public l’impressionnant résultat de plusieurs heures de travail dans l’exposition Méliorisme

Mireille Auray, Sonia Brault, Rosalie Campeau, Sarah-Jeanne Choquette, Johanie Dumont, Valencia Émond, Sara Giard Pagé, Daphné Goneau, Marjorie Gosselin, Alexe B. Leduc, Nathalie Lemaire, Ariane Marcoux, Karine Pinsince, Maude Poirier, Alexis Quesnel-Denette, Alexandra Tourigny-Fleury, Vincent Tremblay-Berthiaume, Audrey Vallée ont tous créé, selon leur perspective artistique, une œuvre qui représentait leurs revendications.

À travers de nombreux cours d’art où les étudiants et les étudiantes ont appris à développer et à apprécier certaines techniques, ces derniers et dernières se sont découvert des passions pour la photographie, la peinture, la sculpture et des installations d’envergure.

À l’occasion de l’exposition, une bourse sera offerte à un ou une élève qui aura attribué une vocation environnementale à son œuvre. C’est grâce à cette bourse et au certificat que plusieurs membres de l’Université de Sherbrooke se sont exprimés grâce à l’art. En pratiquant et en apprenant de nouvelles théories concernant le monde artistique, tous ont la chance de se développer en tant qu’artiste et en tant qu’être humain. Méliorisme, le thème de l’exposition, est extrêmement bien représenté puisqu’il est possible de voir toute l’amélioration dont les élèves ont fait preuve. Nous pouvons également être témoins de la grande culture du domaine des arts qu’ont acquis nos artistes.

Dans le cadre de l’exposition, les œuvres représentent chacune un thème qui est propre à l’artiste. De nombreuses façons de travailler sont présentées tout comme le macramé, le montage photographique, l’animation numérique, l’installation interactive, la peinture, la sculpture et plus encore pour offrir un spectacle diversifié à nos yeux. Chaque œuvre présentée à la Galerie d’art est originale, lumineuse et sort de l’ordinaire.

Les créations, qui sont uniques et magnifiques, sont le fruit de plusieurs semaines de travail. Les membres du certificat en arts visuels souhaitaient montrer leur audace, leur souci du détail et tout ce qui a été appris lors des cours. Un but qu’ils ont atteint avec brio!

Si vous avez envie de découvrir une exposition qui témoigne du talent des étudiants de l’Université de Sherbrooke et qui vous fera certainement réfléchir sur notre existence, c’est au Centre culturel jusqu’au 20 mai que vous devez vous rendre.


Crédits Photo © Université de Sherbrooke

Laisser une réponse

Recommandation