De nouvelles alternatives en ces temps de crise

Comme plusieurs domaines, le milieu artistique est chamboulé par la pandémie mondiale. Toutefois, pas question de laisser tomber les arts et la culture en ces temps de confinement ! Alors que se divertir devient plus important que jamais, plusieurs initiatives ont été prises par des associations artistiques ou des artistes afin de perpétuer les arts en les rendant accessibles depuis le confort de son chez-soi. Voici plusieurs options pour satisfaire votre appétit artistique.

Par Mireille Vachon

 

Une nouvelle recette pour le Théâtre du Double signe

Ce n’est pas parce que le Théâtre du Double signe a dû suspendre sa présente saison qu’il chôme pour autant. En effet, l’équipe a mis en place une nouvelle recette théâtrale complètement gratuite, originale et accessible sur le Web qui permet de faire vivre le théâtre autrement tout en restant à la maison. « Nous sommes à une époque où nous devons faire preuve de beaucoup de résilience, et il était hors de question que le Théâtre du Double signe se taise. S’il y a un lieu où la créativité est à son meilleur en ce moment, c’est bien chez les artistes. Nous allons être là et nous allons rester en tant que partie active de notre société », a déclaré Lilie Bergeron, directrice générale, en entrevue avec Jasmine Rondeau de La Tribune. 

Théâtre confit est une activité novatrice qui s’adresse à tous les passionnés de théâtre : que vous soyez jeune ou moins jeune, artiste amateur ou professionnel, seul ou en groupe, vous y trouverez assurément votre compte. Accessibles dans la section Théâtre confit du site Web actuel, une dizaine de textes sont désormais mis en ligne. Tous les jeudis, la compagnie sherbrookoise prévoit livrer de nouveaux textes signés par le directeur artistique, André Gélineau. Comiques et ludiques, les courtes scènes sont divisées en trois catégories : Petits sous-chefs, Chefs exécutifs et Gastronomes avertis. À vous de choisir votre niveau de difficulté !

Pour citer André Gélineau : « La recette est simple : usez de votre imaginaire. Parce que le théâtre peut être partout. Même chez vous ! »

 

Rendez-vous virtuels de La Fabrique culturelle

Sur la page Facebook de La Fabrique culturelle, il est possible de visionner des spectacles en ligne mettant en vedette différents artistes québécois. Dès 17 h, tous les jours, découvrez de nouveaux musiciens ou musiciennes en participant à un rassemblement virtuel unique : Les Sessions de salon. Passez un agréable début de « 5 à 7 » en compagnie de Fanny Bloom, Matt Holubowski, Safia Nolin, Ariane Moffatt, Pilou et bien d’autres ! Cette initiative est née dans le but d’apporter un soutien aux artistes qui ont malheureusement dû annuler tous leurs spectacles. 

À 20 h, l’événement Les P’tites nuits de la poésie prend la relève pour égayer un petit dix minutes de vos soirées. Quelques fois par semaine, rejoignez des poètes de partout à travers le Québec pour entendre des textes de tous les horizons. La Fabrique culturelle s’est associée avec le Mois de la poésie afin de mettre sur pied cette série de lectures en ligne, car comme écrivait Jean-Pierre Simon, « La poésie sauvera le monde ! » On s’entend pour dire qu’on en a bien besoin ces temps-ci… 

 

Les « Mardis gratuits » de Maison 4:3

Chaque mardi, le distributeur de films indépendants québécois et internationaux Maison 4:3 propose un film à écouter gratuitement, qui est disponible pendant 24 heures sur son site Web ou encore sur Vimeo. Suivez la page Facebook pour rester à l’affût des films suggérés ! Vous souhaitez regarder un film à un autre moment dans la semaine ? Pas de souci, Maison 4:3 possède également un vaste répertoire de films, de courts métrages et de documentaires à visionner sous forme de « cinéma maison ». Il suffit de consulter la boutique en ligne pour avoir accès à une panoplie d’œuvres cinématographiques. Certaines sont payantes, d’autres gratuites, mais une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, autant en français qu’en anglais. Les films sont disponibles en location ou en téléchargement. 

 

Le SHOW-rona Virus de Mathieu Dufour

Tous les soirs sauf le dimanche, à 21 h, l’humoriste Mathieu Dufour offre un spectacle d’humour live sur son compte Instagram (@mathduff). Plusieurs invités y font leur apparition : Véronique Cloutier était de passage il y a quelques jours, Horacio Arruda, le fameux directeur national de la Santé publique, a participé il y a environ trois semaines, de même que Denis Coderre, Ève Côté, Patrick Rozon, Alicia Moffet et bien d’autres. Fous rires garantis au SHOW-rona Virus !

 

Karaoké gratuit de Stingray Music

Jusqu’au 18 avril, interprétez vos succès favoris gratuitement avec l’application Stingray Karaoke ! De Queen à Taylor Swift, en passant par ABBA ou les Beatles, plus de 50 000 titres sont disponibles, de quoi procurer des heures et des heures de plaisir. Le karaoké de salon peut être tout aussi plaisant que les mercredis karaoké du Magog ou du Willard !

Les amateurs de musique classique seront également comblés, car l’application Stingray Classica est rendue accessible gratuitement. Plusieurs concerts spectaculaires sont proposés, de même des documentaires fascinants sur des musiciens et musiciennes classiques. Pour bénéficier de l’accès complet pour un mois, visitez le www.stingray.com/freemonthclassica et entrez le code promotionnel « freeview ». Finalement, l’application Stingray Qello offre, elle aussi, une sélection gratuite de productions scéniques pleine longueur, majoritairement celles qui ont dû être annulées ou reportées en raison du virus, et de documentaires musicaux dans tous les styles : rock, pop, country, hip-hop, jazz, etc. 

 

Ça va bien aller

Toutes ces alternatives prouvent que la société artistique souhaite être présente en ces temps de crise. Ce n’est pas une période évidente pour tout le monde, mais c’est en se serrant les coudes et en mettant en place des alternatives comme celles mentionnées plus haut que nous allons passer à travers cette épreuve. En attendant que ça aille mieux, reposez-vous, divertissez-vous, et tentez de rester positif ! 

Partager cette publication

Laisser une réponse