Début de la construction du nouveau Studio de création à l’UdeS

Par Rachel Whalen

Le 1er juin a eu lieu la première pelletée de terre pour inaugurer le début des travaux de construction du Studio de création de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine. Projet prévu par l’Université depuis l’hiver 2013.

Pour le lancement des travaux, se sont réunis le professeur et vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, Vincent Aimez, le président du conseil d'administration de l'UdeS, Vincent Joli-Cœur, le professeur et doyen de la Faculté de génie, Patrik Doucet, la vice-présidente exécutive des Fonds Achbée, Sylvie Fontaine, le président de l'Association générale des étudiants en génie, Mathieu Labelle, la donatrice, Huguette Fontaine, le donateur, Jean-Louis Fontaine, ainsi que le vice-président de La Fondation de l'UdeS, Guy Pelletier.

Un projet collectif

Selon le document officiel publié au moment de l’inauguration, il s’agit d’un projet qui regroupe plusieurs donateurs généreux « dont la famille Fontaine, alliée essentielle dans la réalisation de ce projet, des membres de la famille Bombardier et de la Fondation J. Armand Bombardier, les employés et les étudiants de la Faculté de génie, ainsi que l’Association générale des étudiants en génie. Toute la communauté facultaire était conviée à l’événement. » Lors de cette inauguration, madame Huguette Fontaine, représentante de la famille Fontaine a témoigné : « Depuis longtemps, Jean-Louis et moi voulions soutenir l’Université de Sherbrooke dans un projet d’envergure. Lorsque nous avons rencontré le doyen, les professeurs et l’Association générale des étudiants en génie, ils nous ont présenté une idée. Un endroit où ils pourraient se retrouver et collaborer pour créer et réaliser leurs prototypes avec tout l’équipement nécessaire et en toute sécurité. Et ainsi, passer d’une idée, d’un rêve à la réalisation. » Au total, « le projet sera réalisé au coût de 11,8 M$, incluant 1,6 M$ en équipement. »

Un incubateur à bonnes idées

La devise du projet : « Du rêve à la réalisation ». Le but, si l’on reprend les mots de l’institution, est d’offrir « un endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel des étudiants; un incubateur d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve. Pour atteindre ces objectifs, la construction d’un tel bâtiment permettra aux étudiants de réfléchir, de concevoir et de matérialiser leurs rêves les plus fous. » D’ailleurs le bâtiment lui-même a été imaginé par des étudiants. Selon l’établissement, « le Studio de création sera stratégiquement positionné entre la Faculté de génie et l'École de gestion afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux. »

Le Fab Lab

Malgré que l’atelier sera principalement fréquenté par les étudiants de la Faculté de génie, des invitations à la collaboration multidisciplinaire sont lancées. De plus, le Fab Lab, un sous-regroupement de cet incubateur à projets, sera ouvert au public et aux entreprises. Ces dernières pourront notamment concevoir et fabriquer des prototypes et maquettes.

Une usine-école

Un espace du Studio de création sera également réservé à l’Usine-École où des projets brassicoles et de distillation pourront être réalisés. « L’objectif principal de cette infrastructure sera de former les étudiants au microbrassage et à la microdistillerie et de collaborer avec de nombreux partenaires pour innover dans ces procédés. »

Perturbation de l’espace de stationnement

À noter que des espaces de stationnement seront fermés d’accès pour la durée des travaux. Dans un courriel officiel envoyé par le Service des immeubles, on mentionne qu’il y aura « fermeture complète du parc P-C2, pour la durée complète des travaux de construction[.] [Le Service suggère] aux titulaires de permis jaunes utilisant habituellement ce parc de stationnement d’utiliser les espaces jaunes des parcs de stationnement P-D7, P-D8, P-D1, de même que du parc PG1 pour la saison estivale. » Selon l’Université, « la construction sera en cours pendant les prochains mois pour une inauguration prévue à l’hiver 2019. »


Crédit Photo @ Université de Sherbrooke

Partager cette publication