Jeu. Avr 18th, 2024

Par Mathieu Fontaine

Alors que la saison des sports universitaires automnaux bat son plein, notre équipe féminine de rugby a entrepris, il y a déjà près d’un mois, sa saison. D’ailleurs, cette équipe surprend depuis le début du calendrier et aspire à de grands objectifs.

Une course aux séries intéressante

Après avoir terminé au sixième rang avec une fiche de deux victoires et de cinq revers en 2016, l’équipe s’est bien reprise depuis le début de la campagne, égalant son nombre de victoires en seulement trois sorties. Avec une fiche de deux victoires et un revers, elle se trouve en bonne posture, alors qu’elle occupe le quatrième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). « Nous avons commencé avec une défaite face à Montréal, mais nous avons gagné nos deux parties suivantes face à l’Université Bishop’s et à l’Université McGill. Nous sommes présentement en bonne position pour accéder aux séries éliminatoires, mais rien n’est joué », raconte l’entraineur adjoint et membre de l’équipe masculine de rugby, Jean-Baptiste Beigbeder. Rappelons que seulement quatre des huit équipes du circuit pourront se disputer le championnat.

Des matchs cruciaux

Au cours des prochaines semaines, l’équipe fera face à quelques défis de taille. Au moment d’écrire ces lignes, la formation se prépare pour son match le plus important de la saison face aux Ravens de l’Université Carleton : « Carleton fait partie des bonnes formations dans le RSEQ. C’est un bon match test, car nous sommes à égalité avec elles. C’est un match qu’on prépare depuis plusieurs semaines. On dit aux filles de rester concentrées et de garder l’objectif en tête », ajoute Beigbeder. Après cette rencontre, il ne restera que trois parties à disputer, respectivement face à Ottawa, à Concordia et à Laval, qui occupent présentement les trois premières positions du classement général.

Des joueuses fières, mais prudentes

De leur côté, les joueuses de l’équipe sont fières de leur début de campagne, mais savent très bien qu’il reste beaucoup à accomplir, comme le raconte Marie-Pier Fauteux : « Nous voulons accéder aux séries, mais nous devrons battre de bonnes équipes pour y arriver. Certaines de ces équipes comptent sur des joueuses de l’équipe nationale. Ce sera difficile, mais nous croyons en nous », confie celle qui a récolté le titre d’athlète féminine du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke lors de la semaine du 4 au 10 septembre. Elle occupe d’ailleurs le douzième rang des marqueuses dans le RSEQ.

Pour les intéressés, l’équipe jouera son dernier match à domicile ce samedi dès 17 h. Cette rencontre sera suivie d’un duel entre l’équipe masculine de rugby de l’Université de Sherbrooke et les Gaiters de l’Université Bishop’s, à 19 h.


Crédit Photo © Yves Longpré

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *