Jeu. Mar 28th, 2024

Par Delphine Grégoire-Gendron

Le mois de septembre annonce le retour sur les bancs d’école pour tous les étudiants universitaires. Ce début de session est synonyme de 4@7, de vie étudiante, de travaux d’équipe et surtout de beaucoup d’études. Cependant, les études ne devraient pas être inconfortables, et c’est un concept que la ville de Sherbrooke a bien compris. Pleins feux sur les repères de prédilection sur le Campus.

Plusieurs cafés ou petits bistros se logent à travers la ville de Sherbrooke afin d’accueillir les étudiants. Par contre, il peut être contraignant pour certains de se déplacer autant. Les heures de transport peuvent manquer à l’appel ou 6,80 $ pour un chai latté peuvent être dispendieux, surtout s’il est consommé chaque jour. Heureusement pour vous, Le Collectif rassemble ici les meilleurs endroits pour étudier gratuitement à même le Campus principal.

La bibliothèque de droit

La bibliothèque de droit se situe à l’intérieur de la Faculté de droit, au troisième étage. Elle couvre deux étages et s’inscrira rapidement dans votre liste de favoris. Elle se distingue par son éclairage, ses grandes tables de travail et sa vue imprenable sur le Campus. Elle donne également vue sur les couchers de soleil derrière la montagne. Les étudiants de droit ont aussi accès à un large éventail de recueils pour les accompagner dans leurs recherches. La bibliothèque offre la possibilité de louer plusieurs locaux de travail, qui cependant sont réservés aux élèves de la Faculté de droit lors des mi-sessions ou fins de sessions. Cet endroit regorge de Sherbrookois étudiant dans un silence complet jusqu’à bien tard le soir, ce qui vous permet de ne pas perdre votre concentration, peu importe l’heure.

Heures d’ouverture :

8 h à 22 h 30 (lundi au jeudi)
8 h à 17 h (vendredi)
9 h à 17 h (samedi)
11 h à 17 h (dimanche)

Roger-Maltais

Cet établissement se situant près de la Coopérative est l’un des endroits les plus convoités du Campus par les étudiants en temps d’étude. Le bâtiment offre plusieurs tables mobiles, des locaux afin de travailler en équipe et une grande bibliothèque ouverte à toutes les facultés. La vue imprenable sur le Campus ainsi que la musique d’ambiance classique font de Roger-Maltais un lieu unique. La bibliothèque fournit plusieurs espaces d’étude différents, certains entretenus dans le silence complet, alors que d’autres permettent aux étudiants de chuchoter entre eux, occasion parfaite pour s’échanger trucs et astuces lors de l’étude de cours un peu plus difficiles.

Petit plus : La machine à café Van Houtte ;

Petit moins : La salle de conférence est souvent louée à des conférenciers et groupes, il est avantageux de s’informer des dates occupées. Par contre, il est possible d’effectuer des réservations en ligne.

Heures d’ouverture :

8 h 30 à 22 h (lundi au jeudi)
8 h 30 à 17 h (vendredi)
12 h à 17 h (samedi et dimanche)

Centre de documentation – Centre Anne-Hébert

Ce centre se situe dans la Faculté des lettres et sciences humaines, au 2e étage. Ce lieu silencieux propose un environnement chaleureux où une très grande partie des ressources nécessaires à la recherche documentaire se trouvent. Le Centre Anne-Hébert a pour mission de promouvoir l’écriture féminine en Estrie, au Québec et à l’étranger en plus de donner accès à toutes les recherches scientifiques de l’auteure Anne-Hébert. À chaque visite, vous y trouverez une table où vous installez.

Heures d’ouverture :
9 h à 19 h (lundi, mardi, mercredi)
9 h à 17 h (jeudi)
9 h à 16 h (vendredi)
Fermé (samedi et dimanche)


Crédit Photo © Université de Sherbrooke

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *