Débuter la session d’hiver 2020 en beauté

Par Myriam Baulne-Goulet

Nous voilà finalement en 2020, début d’une nouvelle décennie. Les 90’s kids fêteront leurs trente ans au courant des prochaines années (ça sent le dodo à 21 h et les maux de genoux). Pour certains, il s’agit d’une rentrée bien ordinaire. Pour d’autres, c’est un retour aux études, ou même un premier pas vers un diplôme d’études supérieures. Que vous approchiez la fin de votre parcours scolaire ou que vous l’entamiez, sachez que l’Université profite toujours de la rentrée pour offrir une foule d’activités et de services pour vous aider à débuter la session en beauté. Le Collectif vous a préparé une liste des services parfois méconnus et des activités incontournables de la rentrée afin de faciliter votre retour en classe. De quoi satisfaire tout le monde!

La Carte blanche

La Carte blanche est une exclusivité offerte aux étudiantes et étudiants de l’UdeS et permet de bénéficier des commodités suivantes :

  • 2 spectacles au Centre culturel de l’UdeS
  • 2 films et 2 maïs soufflés à la Maison du Cinéma
  • 2 cappuccinos italiens au bistro Kàapeh Espresso (situé sur la rue Frontenac)
  • 2 rabais de 10 % sur les livres à la Coopérative de l’UdeS
  • 1 dégustation de bières au Refuge des brasseurs
  • 1 entrée chez inXtremis jeux d’évasion
  • 1 entrée pour assister à un match d’improvisation de la LUIS

Valide pour une durée d’un an suivant son achat, elle est un véritable life hack qui permet de profiter d’activités sociales et culturelles à petit prix, même quand la pauvreté suivant l’achat des manuels obligatoires frappe. Vous pouvez vous procurer votre Carte blanche au coût de 49 $ au Centre culturel, à la Maison du Cinéma, à la Coopérative de l’UdeS ou aux résidences du Campus principal. Une véritable aubaine!

Le Carnaval FEUS

Comme à toutes les rentrées d’hiver, la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) organise son fameux Carnaval, qui se tiendra cette année du 20 janvier au 7 février 2020. Cette fois-ci, l’événement se déroulera autour du thème des superhéros. Alliant activités sportives, sociales et culturelles, le Carnaval FEUS est idéal pour faire de nouvelles rencontres, resserrer les liens entre les membres d’une même équipe et, bien entendu, avoir du plaisir! Que vous soyez plus du genre casse-cou ou du genre pantouflard, le Carnaval FEUS saura vous amuser avec ses activités intérieures et extérieures telles que son traditionnel bazar FEUS, son bain de neige, sa soirée karaoké et ses olympiades hivernales en tous genres. Une équipe saura-t-elle détrôner la Faculté de droit, qui détient le trophée depuis plusieurs années? Ça reste à voir…

Pour rester à l’affût des nouvelles concernant le Carnaval et pour consulter les programmations, photos et publications des années passées, abonnez-vous à la page Facebook @carnavalfeus ou surveillez les pages Facebook de vos associations générales étudiantes respectives.

Le frigo Free Go

Le frigo Free Go est une initiative étudiante qui vise à réduire le gaspillage alimentaire et à offrir une aide alimentaire à la population étudiante. Il s’agit d’un réfrigérateur public libre-service situé sur le campus de l’Université. Les étudiants et le personnel de l’Université peuvent à la fois profiter de la nourriture déposée dans le Free Go et participer à son remplissage en y apportant des denrées en tous genres (viande, légumes, fruits, produits de boulangerie, etc.) qui approchent de leur date de péremption. De plus, différents partenaires, tels que la Coopérative d’Alentour et le marché Végétarien, font régulièrement des dons de nourriture intéressants… assez gros pour remplir le Free Go au complet. Vous avez oublié de vous apporter un lunch et vous n’avez pas les moyens ou le temps d’acheter un repas à la cafétéria? Avant de vous résigner à passer toute une journée en cours le ventre vide, songez à visiter le frigo Free Go! Normalement installé dans l’entrée ouest du Pavillon de la vie étudiante (E1), il est temporairement situé dans la roulotte du stationnement PE1 pendant les rénovations du bâtiment.

Pssst. Pas envie de vous y déplacer au risque de tomber sur un frigo vide? Abonnez-vous à la page Facebook @FreeGoUdeS, où les dons de nourriture des partenaires sont annoncés… avec photos à l’appui!

L’atelier sur les méthodes de travail intellectuel

Que vous débutiez à l’Université de Sherbrooke ou non, vous connaissez déjà sans doute vos forces et faiblesses quant à vos méthodes d’étude, de travail ou de gestion du temps. Sachez qu’il existe de nombreuses ressources à l’Université de Sherbrooke qui vous aident à mettre fin aux casse-têtes quotidiens liés à l’école. Vous souhaitez mieux planifier votre temps, augmenter l’efficacité de votre prise de notes, apprendre à mémoriser de façon optimale, mieux gérer votre stress et améliorer la qualité de vos travaux écrits? Le Service de psychologie et d’orientation de l’Université offre l’atelier sur les méthodes de travail intellectuel, qui consiste en quatre rencontres hebdomadaires d’une durée de deux heures chacune. Chaque atelier est offert plusieurs fois au cours de la session, du 20 janvier au 27 mai 2020.

Payable au montant de 50 $, l’atelier a lieu au local B1-2018, au Salon du carrefour de l’information. Pour vous y inscrire et consulter la liste des activités, ateliers, ressources et conférences offertes par le Service de psychologie et d’orientation de l’UdeS, visitez le site web.

Le Collectif vous souhaite une belle rentrée hivernale 2020. Que vos projets personnels, vos études et vos démarches professionnelles trouvent le succès qu’ils méritent. N’oubliez pas de consulter le site web de l’Université de Sherbrooke pour une liste complète des activités et ressources offertes aux étudiants.


Crédit Photo @ Michel Caron

Partager cette publication

Laisser une réponse