Déchiffrer sa facture Universitaire

dechiffrer_factureVous avez lu votre facture de frais de scolarité et vous essayez encore de comprendre ce que vous payez exactement ? Voici en quelques points des explications sur ce si grand mystère de l’humanité.

Simon-Pierre Gagnon

Droits de scolarité et montants forfaitaires

Les droits de scolarité sont fixés par le gouvernement du Québec et diffèrent selon que vous veniez du Québec, du reste du Canada ou d’ailleurs dans le monde. Les montants forfaitaires, également fixés par le gouvernement, sont le supplément exigé de la part des étudiants internationaux.

Frais d’inscription

Ce sont les frais encourus par l’ouverture de votre dossier et de votre inscription dans l’Université. Ils s’ajoutent aux droits de scolarité.

Frais de services administratifs

C’est bien de payer pour ses cours et son éducation, mais il y a tout une autre équipe qui travaille à votre succès en dehors de vos heures d’école. Que ce soit la bibliothèque, ou encore les gens qui s’occupent de répondre à vos questions, traiter vos demandes ou autres, c’est votre contribution à leur bien-être.

Intérêts

Vilaine personne que vous êtes, vous avez oublié de payer votre facture! Comme toute facture en retard, des intérêts et pénalités s’ajoutent au montant.

Partager cette publication