Découvrir l’art, différemment

Par Mélissa Toutant

Les artistes s’expriment grâce à l’art qu’ils façonnent, et cet art est ensuite partagé avec d’innombrables gens qui forment alors leur propre culture. Que ce soit par la peinture, la poésie, la musique, la sculpture ou encore le théâtre, tout artiste nous montre en quelque sorte une extension de sa pensée. À Sherbrooke, notamment, plusieurs organismes promeuvent les artistes locaux. ArtFocus en fait sa mission principale et fait découvrir de multiples formes d’art à un seul endroit. Découverte de ce joyau du centre-ville.

En descendant la côte de la rue King Ouest, il m’arrive très souvent d’observer les vitrines des commerces. Un m’intriguait particulièrement, mais sans jamais prendre le temps de m’y arrêter. Plusieurs affiches placardent la vitrine et annoncent les événements qui se dérouleront prochainement : spectacles de musique, exposition d’art, vente artisanale… Cet endroit semble déborder de plusieurs activités différentes. Ma curiosité prendra bientôt le dessus sur moi.

Quelques jours plus tard, je passe devant et, enfin, je décide d’y entrer. ArtFocus est un centre artistique qui encourage les artistes d’ici. L’endroit me paraît à première vue assez petit. Par contre, en prenant le temps de regarder, on y voit de grandes choses!

Sur un fond de musique underground, une artiste passionnée par la fabrication et la mise en vente de bijoux artisanaux nous présente sa nouvelle collection. Un artiste-peintre expose en même temps ses œuvres partout dans le local. Je pouvais donc admirer de près les œuvres de l’artiste et discuter avec lui de ses sources d’inspiration. En montant à l’étage de la mezzanine, un vendeur de vinyles me raconte fièrement sa passion pour la musique.

On comprend alors très rapidement que l’art fait vibrer ce petit local. Les artistes prennent plaisir à nous transporter dans leur univers artistique. Puis, nous nous empressons de les suivre et de nous imaginer avec leur toile sur le mur de notre salon.

En plus, certains soirs, des musiciens de tout genre viennent faire entendre leurs dernières compositions dans une ambiance à la fois intime et chaleureuse. Des tables de style bistro et des chaises sont installées tout près des musiciens. Nous pouvons déguster quelques bières artisanales tout en appréciant la musique qui résonne harmonieusement dans la salle. Les lumières tamisées nous donnent l’impression d’un spectacle en privé, alors que des dizaines de gens nous entourent.

ArtFocus est donc un endroit où la musique rencontre la peinture, où les métiers d’art rencontrent la poésie… Dans un seul et même espace, il est possible de découvrir plusieurs artistes locaux. Des artistes qui montrent un art différent. Un art différent qui nous apprend à apprécier les petits bijoux de la culture d’ici.


 

 

Partager cette publication