Découvrir l’univers UdeS : Une randonnée au cœur du Campus

Par Catherine Villeneuve-Lavoie

Pour ma part, j’ai découvert l’univers UdeS par l’entremise d’une amie à moi, nous étions toutes les deux de Montréal et c'est elle qui au départ m’a enchantée avec cet univers. Elle a commencé par mentionner quelques programmes qui s’offrent uniquement à l’UdeS, tels que plusieurs programmes de régime coopératif, l’École de politique appliquée entre autres, ou le bac en environnement, et j’en passe.

Étant à ma dernière session de cégep à l’époque et une passionnée de sciences humaines, en passant de la sociologie de Bourdieu à l’éternel retour de Nietzche ou à tous ces conflits politiques qui opposent nos grandes entités, j’aime comprendre les choses sous plusieurs facettes, des courants de pensée qui diffèrent des uns des autres à première vue, mais qui finissent par se ressembler lorsque nous rassemblons les morceaux de ces grands théoriciens ensemble. Bref, l’UdeS semblait pour moi un puzzle parfait pour mettre en pratique une multitude de connaissances et cette chance inouïe de vivre quelque chose de nouveau.

Ensuite, lorsque je me suis renseignée davantage sur ce milieu universitaire, tous me disaient que les fameux 5@8 du jeudi sont définitivement un incontournable de l’Université, et ce n’est pas à tort. Cependant, c’est une fois rendue résidente de l’Université et de cette ville que l’on se rend vite compte que l’UdeS ne se résume pas uniquement à ses 5@8, mais bien à cette variété d’activités qui nous sont offertes. Par exemple, j’ai la chance de vivre huit mois par année dans une ville qui offre ce juste équilibre entre la ville et la nature entre autres, où il nous est possible de partir en ski chaque soir de la semaine si nous le désirons, car les montagnes se trouvent directement de l’autre côté du couloir. En effet, un accès privilégié avec la nature, vous comprendrez, puisque l’Université de Sherbrooke est elle-même située aux abords de l’une des petites montagnes de l’Estrie : le mont Bellevue!

Une randonnée au cœur de l’UdeS

Ainsi, pour se familiariser davantage avec l’univers UdeS, une toute nouvelle activité débutera dès le 29 juillet sur notre merveilleux Campus principal. En effet, la possibilité d’une randonnée au cœur de l’UdeS sera désormais offerte aux étudiants, à leur famille ou tout simplement aux personnes intéressées à découvrir ce milieu universitaire dans l’intégralité de sa beauté. Un guide sera présent tout au long de la visite, afin de nous faire découvrir ce milieu universitaire sous un tout nouvel angle en passant par son histoire et ses œuvres d’art dissimulées aux quatre coins du Campus.

Finalement, la visite se terminera par un apéro. Les dates actuellement offertes sont celles du 29 et du 30 juillet dès 15 h 30, et celles du 5, 6, 12 et 13 août à l’accueil de l’hébergement sur le Campus principal de l’Université. Les couts de l’activité débuteront à partir de 5 $, 10 $ ou 15 $ selon les différentes possibilités d’activités pour la journée. En outre, cette brillante initiative permettra à ses nouveaux arrivants de se familiariser nettement plus rapidement avec ce que ses résidents actuels appellent le « SherbyLove » pour les prochaines années à venir!


Crédit Photo © Dorian Paterne Mouketou

Laisser une réponse