Des idées d’activités extérieures pour profiter de l’automne

Par Martine Dallaire

Pour certaines personnes, l’automne rime avec température maussade et cocooning. Cependant, la région de l’Estrie offre une multitude de possibilités d’activités sportives pour mettre le nez dehors tout en profitant des derniers soubresauts de chaleur de la saison. Nous vous présentons une liste non exhaustive d’activités extérieures à faire au cours des prochaines semaines.

L’automne est un moment privilégié pour admirer la flamboyance des paysages estriens et il existe de multiples façons de profiter de la magnificence automnale tout en maintenant une bonne condition physique dans le plaisir.

La randonnée, un incontournable de l’automne

Il existe à moins d’une heure du campus principal, un lieu tout à fait unique combinant les activités en plein air, la pêche sur rivière et la villégiature. Ce site touristique, appelé le Diable Vert, est situé dans la région de Sutton et offre l’opportunité aux fans de plein air de pratiquer la randonnée en montagne, avec ou sans bâtons de marche, voire de faire voler des cerfs-volants. L’endroit offre aussi aux mordus du kayak de s’y adonner avec les couleurs automnales en trame de fond.  Outre cet endroit, de nombreux lieux permettent aux marcheurs de se délier les jambes pour profiter de la saison. C’est le cas du Mont Orford, du Mont Chauve ainsi que du Mont Bellevue, situé directement à l’arrière du campus.

Dormir dans un gîte inusité au sommet d’une montagne

L’automne est aussi l’occasion d’expérimenter la nuit en montagne autrement qu’en camping traditionnel. La station touristique le Diable Vert permet aux férus du camping de passer la nuit en montagne dans un gîte inusité comme le Treegloo, l’une des trois maisons dans les arbres ainsi que dans l’un des refuges perchés sur falaises. Une autre possibilité d’hébergement original consiste à profiter d’une nuit dans l’une des yourtes ou écogîtes situés au pied du Mont Chagnon, à moins de 7 kilomètres d’Eastman, sur un domaine de 175 acres.  Chaque gîte est de forme différente et il y a fort à parier que l’un des gîtes proposés saura plaire aux plus difficiles.

Voir la nature du haut des airs avec un vélo volant

Unique au Canada, le vélo volant s’avère une activité innovatrice et écologique. Il permet de survoler la forêt en pédalant, accroché aux cimes des arbres. Le vélo volant du Diable Vert est le plus haut du genre au monde et son parcours d’une durée de 45 minutes, se faufile sur un flanc de montagne en passant par un ravin et par-dessus de petites chutes. Parfois entouré de feuillage ou ayant la sensation d’être dans le ciel, on y découvre le monde sous un autre jour.

Grimper aux arbres pour mieux apprivoiser l’automne

Grimper aux arbres et sur les parois rocheuses vous donnera sans doute l’impression de retomber en enfance et de dépenser votre énergie! C’est ce que propose le parcours d’hébertisme aérien en forêt et nouvel itinéraire à flanc de montagne d’Arbre aventure, situé à Eastman.  Lâchez votre fou et agrippez-vous aux lianes, laissez-vous glisser dans les tyroliennes et enjambez les passerelles et autres jeux originaux pour vivre l’automne différemment.

L’escalade pour se dépasser

Vous désirez passer une belle journée dehors en couple ou entre amis? Profitez des sites situés à proximité de Sherbrooke pour faire une activité dont tout le monde se rappellera longtemps. Que ce soit pour une journée complète ou une demi-journée d’escalade, cette activité vous permettra de vous dépasser et de mettre vos amis au défi.  La Gorge de Coaticook de même que le Mont Pinacle situé dans la même région, à Baldwin Mill’s, proposent de beaux défis aux amateurs d’escalade, tant aux néophytes qu’aux athlètes chevronnés. Fait intéressant, ces deux sites fournissent l’équipement, il ne vous reste qu’à apporter votre lunch!


Crédit Photo @ Tourisme Cantons de l'Est

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.