Des must go de la saison dans la région

Par Martine Dallaire

La saison hivernale est sans contredit le moment de l’année où la lumière naturelle nous fait cruellement défaut. Ce n’est toutefois pas une raison pour s’enfermer à l’intérieur. À vélo, dans les sentiers, à flanc de montagne ou ailleurs, il existe de nombreuses activités incontournables pour passer à travers la grisaille hivernale.

Connaissez-vous le yooner et le kite surf ?

La région des Cantons de l’Est regorge d’endroits où pratiquer des loisirs originaux. Vous pouvez, par exemple, louer un yooner, un kart des neiges, au Mont Sutton. Le yooner est un siège monté sur un patin et permet de pratiquer la luge sur les pistes. Contrairement à la luge, il permet de contrôler les trajectoires et même de s’arrêter en chemin. Au chapitre des loisirs nouveau genre, on trouve le kite surf. On le pratique surtout dans la région magogoise sur les eaux glacées du majestueux Memphrémagog, où il existe une école de kite surfing permettant de s’initier à l’activité pour les néophytes.

Le fat bike, pour une promenade costaude

Incontournable de l’hiver, le fat bike s’avère une belle occasion de prendre l’air tout en profitant des fabuleux panoramas de la région de Magog. Une nouvelle piste permet de suivre le tracé de la piste cyclable La Montagnarde. Elle débute près de la boutique Vie de plein air sur la rue Cabana et se rend jusqu’à la limite du Canton d’Orford, en passant devant le Centre d’interprétation du Marais. On peut louer son équipement à la même boutique.

Les plaisirs de l’escalade de glace

L’escalade de glace est l’activité de plein air par excellence pour atteindre les sommets glacés estriens. Piolets en main et crampons aux pieds, les parois de glace ne sauront résister aux grimpeurs au Parc de la Gorge de Coaticook. Que ce soit en groupe ou en solo, il est possible de louer son équipement et même de profiter d’un cours d’initiation.  

Des activités gratuites ou à faible coût à Sherbrooke

Si vos finances ne vous permettent pas de vous adonner à des activités dispendieuses, sachez qu’il est possible de s’adonner aux joies du ski à deux pas du campus principal. En effet, la station du ski du mont Bellevue, en dépit de ses modestes dimensions, permet aux adeptes de s’adonner aux sports de glisse à peu de frais, surtout lors des soirées de l’ours polaire alors que le tarif est réduit, peu importe qu’il s’agisse de ski, planche à neige, voire même de descente sur tube. Les patinoires intérieures ou extérieures sont également accessibles un peu partout à travers la ville. De plus, il est possible de faire l’essai de la trottinette des neiges au parc Blanchard à quelques minutes de marche du campus principal. Finalement, la randonnée à pied ou en raquette dans les sentiers environnants vous permettront de prendre l’air à peu de frais.

Un jeu d’Évasion pour échapper au froid.

L’hiver est aussi l’occasion de s’adonner à des activités intérieures qu’on hésite à pratiquer lorsque la température est plus clémente. C’est le cas de l’Escaparium, un concept de divertissement complètement nouveau et unique, ayant pignont sur rue dans l’arrondissement Rock Forest. Conçu pour tous les âges, il s’agit un jeu d’évasion créé pour des groupes de trois à sept joueurs. Vous devez travailler en équipe, ainsi que tester votre logique et vos habiletés afin de vous échapper d’une pièce! Bref, de quoi faire un pied-de-nez à l’hiver l’espace de quelques heures.


Crédit Photo @ Escaparium

Partager cette publication

Laisser une réponse