Des performances récompensées

BieP18 winnipegfreepress.comn que le Canada ne trône pas au sommet du classement des médailles à l’occasion des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi (7 au 16 mars), il a tout de même réussi à grimper sur le podium à plusieurs reprises.

Vincent Lambert

Depuis le début des Jeux paralympiques de Sotchi, les athlètes canadiens ont mis la main sur bon nombre de médailles sans toutefois trôner au classement général. En effet, au moment d’écrire ces lignes, c’est la Russie qui domine les jeux avec une soixantaine de présences sur le podium.  Au rythme où elle performe, il ne serait pas surprenant de la voir remporter cette compétition.

Dans le cas du Canada, il a bien bataillé depuis l’ouverture des paralympiques. Actuellement, il se retrouve en cinquième position au classement des médailles avec un total de onze. Cependant, ce n’est pas gagné d’avance quant à sa présence au sein des trois premières positions au chapitre des médailles d’or. La compétition est serrée, mais c’est tout de même un objectif, fixé en début de campagne, réalisable. Néanmoins, le Canada a su exceller, jusqu’à présent, dans plusieurs disciplines.

Une première journée gratifiante

Lors de la première journée de compétitions des paralympiques (7 mars dernier), le Canada en a profité pour décrocher trois médailles. D’abord, la première fut de bronze lors de la descente pour les athlètes ayant un handicap visuel. Une performance signée par le skieur Mac Marcoux ainsi que par son guide Robin Fémy.

Par la suite, au ski assis sur les pentes, Josh Dueck est monté sur la deuxième marche du podium, derrière le Japonais Akira Kano, pour procurer une seconde médaille à son équipe. Finalement, la journée du Canada s’est conclue par un triomphe argenté en biathlon par Mark Arendz.

Des médailles d’or signées McKeever et Dueck

La première médaille d’or de la délégation canadienne fut remportée par le skieur de fond Brian McKeever, trois jours après l’ouverture des Jeux. À noter que McKeever a décroché l’or au 20 kilomètres en style classique dans la catégorie déficience visuelle.  Par la suite, l’athlète canadien a obtenu une deuxième médaille d’or lors de la compétition du sprint de un kilomètre des malvoyants qui se déroulait le 12 mars dernier.

Du côté de Josh Dueck, celui-ci a procuré au Canada une troisième médaille d’or vendredi dernier lors du super-combiné alpin en position assise. Avec une performance de haut niveau, Dueck a été en mesure de devancer l’Américain Heat Calhoun et l’Autrichien Roman Rabl.

Le bronze pour Arendz, Joines et Williamson

En plus de sa médaille d’argent, Mark Arendz a remporté le bronze au 12,5 kilomètres biathlon en position debout. Il a terminé la compétition avec un temps de 30 minutes et 31 secondes et n’a subi qu’une seule pénalité.

Dans le cas de Kimberly Joines, elle a mérité la médaille de bronze lors du slalom en position assise derrière les Allemandes Anna Schaffelhuber et Anna-Lena Forster.

Finalement, Chris Williamson a aussi gagné le bronze dans la discipline du slalom, catégorie malvoyants.

En terminant, même si le Canada, actuellement, a une chance de se tailler une place parmi le top 3 des médailles d’or, il a tout de même connu des difficultés en hockey sur luge. En effet, l’équipe canadienne s’est inclinée par le compte de 3-0 face aux Américains en demi-finale. Même si elle ne pourra réaliser le triplé doré en hockey, elle pourra tout de même se reprendre contre les Norvégiens afin de décrocher une troisième marche au podium et se faire couronner de bronze. Un exploit qu’elle voudra certainement accomplir afin de ne pas répéter la déception de 2010 : un départ de Vancouver les mains vides.

Les Jeux paralympiques de Sotchi se terminent le 16 mars. Il sera donc intéressant de voir si le Canada pourra sortir un lapin de son chapeau afin de récolter d’autres médailles. Outre ces mêmes médailles, il est toujours intéressant de regarder la force de caractère, le courage et la persévérance des athlètes atteints d’un handicap.  Des fins de Jeux qui promettent!

Partager cette publication