Des prouesses au goût argenté

Par Vincent Lambert

Dans le cadre de la première compétition de patinage artistique aux Jeux olympiques de Sotchi, la formation canadienne de cette discipline a décroché la deuxième marche du podium et a ainsi mis la main sur la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipe. La Russie (médaille d’or) et les États-Unis (médaille de bronze) ont complété la précieuse plateforme.

Le dimanche 9 février dernier, le Canada a remporté la médaille d’argent suite à une bonne performance du duo Tessa Virtue et Scott Moir. Bien qu’ils semblaient tendus, ces danseurs canadiens ont tout de même récolté un pointage de 107,56, soit cinq points de moins que leur meilleure moyenne de la saison. Même si les athlètes américains Meryl Davis et Charlie White ont offert une performance de qualité, cela n’a pas empêché le Canada de remporter la médaille argentée.

Non seulement Tessa Virtue et Scott Moir ont livré la marchandise, mais l’ensemble de l’équipe canadienne a bien paru lors de l’épreuve de danse libre individuelle. À noter que Patrick Chan n’était pas de l’événement afin de prendre du repos pour l’épreuve individuelle. Par ailleurs, ce dernier a terminé en troisième position lors du programme court.

Une médaille d’équipe avant tout

La médaille remportée par le Canada est le résultat d’un travail d’équipe. Plusieurs athlètes au niveau du patinage artistique ont connu de bons moments. D’abord, Kevin Reynolds, en remplacement de Patrick Chan, s’est emparé de la deuxième position avec un résultat de 167,92 au programme libre, et ce, malgré une perte d’équilibre dans son numéro. Ensuite, avec une première participation aux Jeux olympiques, Kaetlyn Osmond a bien performé et elle a décroché une cinquième place. Finalement, les deux autres couples qui ont séduit le public en plus des juges et qui ont terminé au deuxième rang dans leur catégorie respective sont Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ainsi que Meagan Duhamel et Eric Radford.

Les juges sèment la controverse

Lors de la compétition, une controverse a eu lieu. En effet, selon le journal sportif français, L’Équipe, il y aurait eu une sorte de complot entre les juges russes et américains. D’ailleurs, les Américains auraient donné avantage aux différents patineurs russes dans la compétition par équipe. En retour, les Russes auraient placé le duo Meryl Davis et Charlie White en première position, et ce, peu importe le résultat final en épreuve individuelle de danse sur glace. Bien entendu, ce ne sont que des spéculations, mais ce serait déplorable d’apprendre la véracité de ces actes au sein des Jeux olympiques, lesquels sont censés être sains et où il y a absence de favoritisme.

La possibilité d’écrire l’histoire

Lors de la compétition individuelle masculine en patinage artistique le 14 février dernier, Patrick Chan avait la chance d’écrire l’histoire en devenant le premier patineur canadien à remporter les grands honneurs dans cette discipline. Toutefois, en raison de deux pertes d’équilibre au moment de la présentation de son numéro, Chan a dû se contenter de la deuxième marche du podium et ainsi décrocher la médaille d’argent avec un pointage de 275,62.

Les compétitions à l’horizon

Les prochains événements qui attendent la formation canadienne de patinage artistique recommencent à compter du 19 février. Il sera notamment possible de voir à l’œuvre Kaetlyn Osmond, qui renouera avec la glace et tentera d’améliorer sa cinquième position.

En vain, encore beaucoup d’action attend l’équipe canadienne de patinage artistique. Il pourrait être fort probable que d’ici la fin des Jeux, cette formation décroche d’autres médailles. Actuellement, l’équipe canadienne de patinage artistique possède deux médailles d’argent et occupe le troisième rang au cumulatif derrière le Japon et la Russie.

Ce qui devra également être à surveiller, ce seront les décisions des juges, en plus de cerner s’ils sont encore dans la même controverse. Un sujet qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre...


Crédit photo © olympics.nbcsports.com

Partager cette publication