Des reprises originales : le nouvel album de Safia Nolin

Par Morgane O'Gallagher 

Safia Nolin lançait, le 18 novembre dernier, un album inattendu. Reprises Vol. 1 est un album qui, comme son nom l’indique, reprend plusieurs chansons québécoises. On y retrouve entre autres des chansons de La Chicane, de Céline Dion et d'Éric Lapointe.

Les reprises sont inspirées du style folk et épuré de Limoilou, son album qui lui a valu la Révélation de l’année à l’ADISQ (2016). Sa voix renversante est mise en lumière par des arrangements acoustiques minimalistes. Elle est d’ailleurs accompagnée de son guitariste Joseph Marchand et les pièces sont mixées par Mathieu Parisien. Comme l’explique Safia, « ce sont des chansons super bien écrites, chantées par de grands interprètes et chargées d’émotions. Quand une "toune" est toujours aussi bonne après avoir été dépouillée, c’est un signe que c’est vraiment une bonne "toune". »

Safia s’approprie des chansons à un point tel qu’on arrive difficilement à les reconnaître. Imaginez Calvaire de La Chicane, chantée par une femme, accompagnée d’une guitare classique. Cette chanson prend un tout autre sens. « J'ai choisi ça pis en la jouant, je me suis rendu compte à quel point c'était une chanson "emo" triste et déchirante. Avoir la rage dans une cage, c'est très "dark" comme image », partage Safia. La pièce la plus surprenante demeure par contre Loadé comme un gun, d’Éric Lapointe. Le contraste entre les paroles violentes et la douceur de la voix de Safia Nolin amène une nouvelle profondeur à la chanson. Sans surprise, l’album comprend une chanson de Céline Dion, son idole. D’amour et d’amitié est toujours d’actualité selon Safia, puisque selon elle « ça parle du "friendzone", une ville pas le "fun" à visiter. »

Reprises vol. 1 et Limoilou sont disponibles sur Bandcamp, iTunes, Spotify, Apple Music, Deezer, Google play et en magasin.


Crédit photo © Huffington Post

Partager cette publication