Des spectacles gratuits les mardis midi sur le campus !

Par Maria Camila Gallego

Le Plateau Arrière cours est une nouvelle formule offrant des spectacles gratuits les mardis midi durant la session d’hiver 2020 à la Petite salle du Centre culturel. Cet espace de découverte culturelle et artistique est ouvert à tous et à toutes, y compris les membres du personnel.

La programmation de cet hiver promet des moments forts, avec plusieurs artistes émergents qui n’ont qu’une mission : vous faire passer un mardi midi des plus agréables. Pour partir le bal, le Plateau a accueilli la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) le 21 janvier, puis l’auteure-compositrice-interprète Valmo le 28 janvier.

Février : Des talents québécois à découvrir

Le 4 février, un Plateau double mettra en vedette Charlotte Brousseau et Mélina Lequy, deux diplômées de l’École nationale de la chanson. Ces musiciennes, originaires de Québec, sauront vous envoûter avec leurs magnifiques voix dans un style folk/latin ambiant.

La semaine suivante, Etienne Dufresne montera sur la scène de la Petite salle. Photographe, retoucheur et réalisateur, Dufresne comble l’urgence de s’exprimer à travers la musique. Comme l’indique son portrait sur Chivichivi.com : «Chaque chanson raconte un instantané de vie, un moment où il sent le besoin de poser une question en paroles.» Ses compositions s’inscrivent dans un style rock de chambre à coucher aux influences variées.

Après deux midis musicaux, la place sera laissée à l’art de la parole. C’est Steven SLAB, le conteur vagabond, qui performera pour le public du Plateau. Évoluant dans le milieu depuis 2016, Steven SLAB a réussi à «construire un registre varié qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs», tel que l’indique son site web. De plus, il a remporté plusieurs concours et il a été en nomination comme artiste de la relève en Estrie en 2019.

Pour terminer le mois de février en beauté, la talentueuse Marie Onile vous délectera avec ses compositions remplies d’émotion et de tendresse. Ancienne participante de l’émission La Voix et demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby en 2016, la jeune artiste a déjà lancé deux albums — Morceaux de verre et Iris pollués — ayant tous deux connu un bel accueil.

Mars : Des femmes fortes font entendre leur voix

Le 17 mars, le Plateau accueillera Bermuda en formule duo, une artiste engagée qui propose des airs de pop, de funk et de rap, dans lesquels humour et féminisme s’entremêlent.

Une semaine après, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise San James vous fera goûter à sa musique pop, décrite comme un «véritable catalogue des sentiments humains» dans sa biographie sur le site de Preste.ca. En plus d’avoir lancé deux EP, No One Changes Overnight en 2016 et Bridges en 2018, San James a fait la première partie d’artistes comme Soran et Elliot Maginot. À noter que ce spectacle aura lieu au Balcon Orford du Centre culturel.

Avril : Cinéma et poésie

Le 7 avril, des courts métrages seront présentés à la Petite salle dans le cadre de la 7e édition du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke. Une belle occasion de découvrir le septième art autrement!

Le marathon de spectacles se terminera le 14 avril avec une prestation du groupe sherbrookois Excavation & Poésie. Dans un style bluegrass folk, teinté d’influences québécoises, ce groupe se livre à une dénonciation de problèmes sociaux à travers la poésie musicale.

La programmation de certaines représentations reste encore à venir; toutes les informations seront affichées sur la page Facebook d’Arrière cours et sur le site web du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Horaire des représentations (à partir de 12 h)  

  • 21 Janvier : LUIS — Ligue universitaire d’Improvisation de Sherbrooke
  • 28 janvier : Valmo
  • 4 février : Plateau Double — Charlotte Brousseau et Mélina Lequy
  • 11 février : Etienne Dufresne
  • 18 février : Steven SLAB — Conteur
  • 25 février : Marie Onile
  • 3 mars : RELÂCHE
  • 10 mars : programmation à venir
  • 17 mars : Bermuda — musique (formule duo)
  • 24 mars : San James — Balcon Orford
  • 31 mars : programmation à venir
  • 7 avril : Présentation de courts métrages dans le cadre du Festival du cinéma du monde de Sherbrooke
  • 14 avril : Excavation & Poésie — Musique

Crédit Photo @ Arrière Cours

Partager cette publication

Laisser une réponse