Destination baignade : 5 plages estriennes à visiter cet été!

Par Ariane St-Jean

Après une période hivernale longue et pénible, il est grand temps que Dame Nature se fasse plus courtoise. Pendant que les journées s’allongent tranquillement et que le thermomètre grimpe trop lentement, l’impatience quant à l’arrivée des journées estivales est palpable. En attendant le beau temps, Le Collectif vous suggère un petit guide des plus belles plages à visiter en Estrie cet été!

Plage Baldwin du lac Lyster, Baldwin Mills (Coaticook)

Offrant une vue imprenable sur le mont Pinacle, la plage Baldwin est un « must » en Estrie. Que ce soit pour s’y baigner ou pour y faire un piquenique, cet endroit est apprécié pour son paysage magnifique et paisible. Totalement gratuit, l’accès à la plage Baldwin promet d’être satisfaisant, en plus d’être près de la Laiterie de Coaticook pour finir la journée en se sucrant le bec.

Plage de Baie-des-Sables (Lac-Mégantic)

Considérée comme l’une des plus belles du Québec, la plage de Baie-des-Sables offre un vaste terrain sablonneux et beaucoup d’espaces gazonnés. On peut y faire un piquenique ou manger au resto-bar sur place. En plus de pouvoir jouer au volleyball sur un terrain aménagé, il est possible de louer de l’équipement nautique. L’entrée à la plage est gratuite, mais il faut payer son droit de stationnement pour la journée.

Plages des lacs Stukely et Fraser (Orford)

À 30 minutes de Sherbrooke se trouve le parc national du Mont-Orford, offrant différentes zones de baignades. Parmi celles-ci se trouvent les plages des lacs Stukely et Fraser. Elles sont reconnues pour leurs grands espaces en milieu naturel. En plus de pouvoir profiter des aires de baignades, les visiteurs sont invités à participer aux activités proposées par le parc national. Par exemple, plusieurs sentiers de randonnée pédestre sont accessibles et il est également possible de louer des planches de surf à pagaie. Les piqueniques sont permis et pour entrer sur le site, il est obligatoire de payer un droit de stationnement.

Plage Douglass (Lac-Brome)

Située au plein cœur du magnifique village de Knowlton, la plage Douglass est très appréciée autant par les résidents du Lac-Brome que par les visiteurs de l’extérieur. Sa zone de baignade bordée d’une plage de sable fin est surveillée. Plusieurs espaces gazonnés avec des tables à piquenique sont disponibles pour casser la croûte. Si l’option « boîte à lunch » n’a pas été envisagée, il est toujours possible de s’arrêter à la marina Knowlton, appréciée pour ses bons repas et son emplacement sur le bord de l’eau.

Plage du réservoir Choinière (Roxton Pond)

Tout près de la ville de Granby, le parc national de la Yamaska donne accès à une belle plage bordant le réservoir Choinière. Alors que plusieurs activités sportives peuvent y être pratiquées, la plage du réservoir Choinière est idéale pour se rafraîchir en saison estivale. Pour les amateurs de pêche, il est même possible de taquiner les poissons du réservoir. Selon le même principe que le parc national d’Orford, il est obligatoire de payer un droit de stationnement une fois sur place.

L’Estrie déborde de beaux endroits à découvrir. En effet, pas besoin de se déplacer aux États-Unis pour profiter d’agréables plages. Ce guide vous promet des destinations à proximité, parfaites pour savourer pleinement la période estivale. Il ne reste plus qu’elle arrive. Courage, il ne reste qu’un peu plus d’un mois!

Partager cette publication

Laisser une réponse