Destination … Café Hubert Saint-Jean!

Par Mireille Vachon

Connaissez-vous les Cafés Hubert Saint-Jean, situés sur la rue King Ouest et sur le boulevard Bourque à Sherbrooke ? Moi, j’ai découvert ce petit bijou de café tout récemment en sortant de ma tanière, par un samedi pluvieux, pour aller étudier dans un nouveau café. Ambiance chaleureuse, service courtois, prix concurrentiel et gamme de produits élaborée, voilà des éléments qui distinguent le Café Hubert Saint-Jean : un petit coin parfait pour étudier, seul ou en groupe, pour faire le plein de caféine ou tout simplement pour passer du bon temps entre amis.

Torréfaction sur place

Contrairement à plusieurs cafés, où les propriétaires doivent acheter leurs produits à des fournisseurs externes, le Café Hubert Saint-Jean torréfie ses grains sur place. D’ailleurs, en semaine, il est possible d’observer le processus à travers une large porte de garage. Cette torréfaction interne permet au propriétaire d’abaisser ses prix, car il ne paie pas de fournisseurs. Donc, avec un budget de trois à six dollars au total, on peut déguster un café ou un thé, selon le format et la sorte désirés. Le portefeuille se réjouit assurément!

Ambiance attrayante

Musique calme, décor cozy, fauteuils colorés & coussins moelleux, lanternes vintages, tables champêtres en bois, grandes fenêtres menant sur le mont Bellevue, luminosité abondante… voilà qui résume bien l’atmosphère du deuxième étage au Café Hubert Saint-Jean sur King. Ajoutons à cela le service convivial, le goût exquis du chaï latte et le vaste choix de breuvages et de nourriture : mille et une sortes de café, chocolat chaud, jus, kombucha, bière d’épinette, fruits, pâtisseries, sandwichs…  Tout pour survivre à une journée entière d’études intenses ! Seul bémol? L’endroit s’avère plutôt étroit, donc les places sont restreintes et lorsque l’espace est bondé, c’est plutôt bruyant. Finalement, pour les amateurs et amatrices de terrasses l’été, sachez qu’il y en a une à la succursale sur le boulevard Bourque!

Amalgame café – boutique - bar mobile

Chez le Café Hubert Saint-Jean, on peut déguster nos boissons sur place ou les prendre pour emporter, mais on peut également se procurer des produits dans la section boutique : grains, cafetières variées, accessoires à café et à thé, tasses stylées, etc. Aussi, l’entreprise offre un service de « barista mobile ». Le propriétaire depuis bientôt un an, Marc-Antoine Crépeau, un ancien athlète du Vert & Or, a le sport tatoué sur le cœur. De ce fait, le Café Hubert Saint-Jean est le fournisseur officiel de café lors de plusieurs événements, majoritairement sportifs. À l’aide du bar mobile, quelques employés se déplacent sur les lieux afin de vendre leurs produits aux participants. Si jamais vous avez besoin d’un fournisseur de café, vous pourrez considérer le Café Hubert Saint-Jean!

Une histoire de longue date

Monsieur Hubert Saint-Jean a ouvert sa boutique en 1923, la léguant plusieurs années plus tard à son fils, Michel. Hubert a désormais quitté ce monde, mais Michel vient régulièrement faire son petit tour en boutique.

Un merci spécial à Marine Gautier, la généreuse barista qui a pris le temps de répondre à toutes mes questions sur l’entreprise et qui transpire la joie de vivre lors de chaque interaction avec ses clients. Au Café Hubert Saint-Jean, la chaleur ne se dégage pas que du café, mais aussi du personnel accueillant et de l’ambiance décontractée!


Crédit Photo @ Café Hubert Saint-Jean

Partager cette publication

Laisser une réponse