Par Virginie Roy 

La radio universitaire CFAK88.3 et sa directrice musicale Léa Roy se retrouvent parmi les nommés 2020-2021 des Prix Rencontres de l’ADISQ décernés aux radios.  

«Je l’ai appris en même temps que le public!», rigole Léa Roy en parlant de sa nomination dans la catégorie Directeur ou Directrice musicale de l’année (marché central). Le communiqué envoyé au public a atterri dans sa boîte courriel de directrice le mercredi17février, suivi plus tard d’un message plus personnalisé 

La directrice musicale a pris plusieurs jours pour faire la prise de conscience de l’ampleur de cette nominationIl lui aura fallu un message audio de la part de Simon Robitaille, directeur des communications chez Taxi Promo, pour qu’elle réalise enfin. «Tu es nommée aux côtés de gros noms», la-t-il raisonnée

Crédit : Catherine Bougie

Jean-Pascal Lemelin de 107,3Rouge, Éric Martel de CKOI, John Pedulla de WKND91.9 et Étienne Grégoire de The Beat complètent la liste des possibles récipiendaires.  

C’est donc dire qu’avec une année seulement à titre de directrice musicale, à 15h par semaine et avec quatre cours au baccalauréat en communication appliquée, Léa Roy a su se démarquer parmi les grands. Elle récolte ainsi la première nomination individuelle de l’ADISQ pour CFAK.  

Si les critères de la nomination sont un peu flous pour la seule représentante féminine de la catégorie, elle est tout de même émue de la reconnaissance que l’industrie musicale lui accorde. «On se doute que c’est basé sur les bons contacts que j’ai établis avec les artistes, les relationnistes de presse, les promoteurs radio et les maisons de disque», confie-t-elle  

Et travailler avec ces acteurs est au centre du travail de directrice musicale. À travers des centaines de courriels reçus chaque jour, Léa Roy choisit les chansons et artistes qui se retrouvent dans le catalogue musical de CFAK. «J’écoute toute la musique et, selon notre son, selon notre mandat, je me demande si elle peut être diffusée sur nos ondes.»  

Radio universitaire de l’année 

CFAK 88.3 a également une deuxième nomination aux Prix Rencontres dans la catégorie Station de radio universitaire et collégiale de l’année (marchés central et régional) 

«Ça donne un bon coup à l’équipe et ça en donne un à nos bénévoles qui nous produisent du contenu assez bon pour être nommé aux Prix Rencontres», se réjouit Roxane Gaudreault, directrice des communications au 88.3, précisant que la station a déjà remporté à cinq reprises le grand prix. 

En plus de se voir reconnaître par l’industrie aux côtés des deux plus grosses stations universitaires du Québec, CHYZ (ULaval) et CISM (UdeM)la directrice reconnaît l’importante crédibilité que cette nomination amène à la station auprès de différents partenaires publicitaires potentiels.  

«Le prix serait beau accroché sur les murs de nos nouveaux studios», sourit Roxane Gaudreault. L’équipe de CFAK emménagera en effet dès avril dans le tout nouveau Pavillon à la vie étudiante, située au cœur même du campus 

La remise des prix Rencontres aura lieu le 10mars prochain, à 16 h 30, et sera diffusée sur PalmarèsADISQ.ca.


Source photo @ Facebook CFAK 88.3
Partager cette publication