Deuxième édition du Concours d’écritures sherbrookoises Ou comment s’occuper en période de confinement

Pour une deuxième année, l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE) invite la population de Sherbrooke à participer au Concours d’écritures sherbrookoises. Dédié aux auteurs amateurs, ce concours, dont le thème pour l’édition 2020 est « tricoté serré », réserve des prix allant de 150 $ à 750 $ pour les gagnants et finalistes.

 

Par Émilie Pinard-Fontaine

 

Le Concours d’écritures sherbrookoises

Le Concours d’écritures sherbrookoises a vu le jour en 2019 grâce au partenariat de l’AAAE, de la Ville de Sherbrooke, du Salon du livre de l’Estrie (SLE) ainsi que de Druide informatique. Constitué d’un volet jeunesse (12 à 16 ans) et d’un volet adulte (17 ans et plus), le but de celui-ci est de souligner l’excellence et le talent d’auteurs amateurs de la communauté sherbrookoise, d’encourager la relève littéraire de la région, de dynamiser le milieu culturel et de sensibiliser le public à la création locale. Les textes soumis peuvent relever de tous les genres littéraires afin de laisser place à la créativité de chacun : narratif, théâtral, poétique, illustré, etc.

 

Une édition 2020 tricotée serrée

La thématique de cette édition est « tricoté serré ». En ces temps de confinement lié à la pandémie de COVID-19, quoi de mieux qu’un thème réconfortant qui invite à l’écriture et à l’introspection sur les liens qui unissent les communautés et les individus. Les textes devront être soumis avant le 28 août 2020 et ils devront compter entre 7 et 10 pages. Les textes en langue anglaise sont également admissibles. Pour participer, vous devez être citoyen ou citoyenne de Sherbrooke, et la communauté étudiante est incluse dans cette définition, alors qu’attendez-vous ?

Récompenses

Pour chacun des volets, trois finalistes seront sélectionnés par un jury composé de deux auteurs membre de l’AAAE, d’un représentant du SLE ainsi que d’un observateur nommé par la Ville de Sherbrooke. Chaque finaliste recevra une bourse en argent, un dictionnaire Druide, une participation à un atelier d’écriture ainsi que la publication de son texte sur les sites web des différents partenaires. Les gagnants remporteront, quant à eux, une plus grande bourse en argent ainsi qu’une tablette numérique, en plus d’un logiciel Antidote, d’une participation à un atelier d’écriture ainsi que la publication de leur texte sur les sites web des différents partenaires. Ça vaut la peine de vous y essayer !

 

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur le site internet de l’AAAE, d’y joindre votre texte en format PDF et d’envoyer le tout avant le 28 août 2020. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du prochain Salon du livre de l’Estrie, en espérant que celui-ci puisse se tenir malgré tout !

Partager cette publication

Laisser une réponse