Devenir propriétaire : l’achat d’une maison en 6 étapes

Par Gabrielle Comeau

C’est bien connu, l’immobilier est un investissement, et vivre dans une maison comporte son lot d’avantages. Il s’agit toutefois d’un long processus qui peut s’avérer compliqué lorsque nos connaissances en la matière sont minimes. Voici donc les six (plus grosses) étapes pour devenir propriétaire sans s’arracher les cheveux. 

1. Visiter la maison

S’il n’y a pas de courtier, c’est le propriétaire qui vous fera gentiment visiter son domicile.

À cette étape, pas de gêne, posez des questions! Vous pouvez également demander la déclaration du vendeur, un document dans lequel ce dernier déclare, au meilleur de ses connaissances, tout ce qu’il sait sur la propriété.

2. Faire son budget

Si la maison vous plaît, le moment est venu de savoir si vous pouvez vous permettre un tel achat.

Contrairement à un loyer, une maison, c’est beaucoup de dépenses. Les taxes, l’assurance, l’hypothèque et les intérêts sont à considérer, sans oublier les dépenses d’électricité et de chauffage. Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour calculer les paiements mensuels pour une propriété et il est bien de les utiliser pour se familiariser avec ces nouvelles dépenses.

3. Faire l’offre d’achat

Si votre budget vous le permet, le moment est venu de faire une offre d’achat, qui représente un engagement d’acheter officiel aux yeux de la loi. La plupart du temps, une offre d’achat comporte deux conditions : l’obtention du prêt hypothécaire et une inspection satisfaisante de la propriété.

Le vendeur est quant à lui libre d’accepter une offre ou non. Nous tiendrons pour acquis que ces deux conditions se retrouveront sur la vôtre.

4. Rencontrer un conseiller en prêt hypothécaire

Une hypothèque, ça se magasine. Il est important de rencontrer un conseiller qui vous expliquera tout en détail. Selon la mise de fonds (le minimum est généralement 5 % de la valeur de la maison), les conditions du prêt peuvent changer. Chaque cas est différent, et les experts sont là pour répondre à vos questions.

Si votre demande est acceptée, vous avez rempli votre première condition!

5. Faire inspecter

L’inspection de la maison est importante, car il est préférable de commencer du bon pied dans votre nouveau domicile. L’inspecteur passera l’endroit au peigne fin et vous fournira un rapport détaillé.

Grâce à ce rapport, vous serez au courant de tous les petits accrocs du bâtiment, de la fondation au grenier.

Si les résultats vous satisfont, vous pouvez lever vos conditions, la maison est à vous!

6. Passer chez le notaire

C’est la dernière étape. C’est à ce moment que vous remettrez le chèque de la mise de fonds. C’est aussi à cette dernière étape que vous deviendrez officiellement propriétaires. Au téléphone, le notaire vous expliquera le processus complet.

Acheter une maison est une étape importante. La clé du succès est de poser des questions, pour bien faire les choses, mais pour se rassurer également. Après tout, même si le processus est complexe, en fin de compte, vous serez chez vous.


Crédit photo © Scott Webb

Partager cette publication

Laisser une réponse