Distribution d’arbres gratuits à l’Université : une idée originale du Comité de travail pour les aménagements verts

Par Rachel Whalen

Dans le cadre du mois de la forêt, une initiative singulière concoctée par le Comité de travail pour les aménagements verts de l’Université de Sherbrooke sera offerte à la communauté étudiante. Le 18 mai prochain aura lieu une distribution d’arbres gratuits. Il s’agit d’une idée nouvelle qui se concrétise pour la première fois sur notre campus.

Le Collectif a rencontré Patrice Cordeau, adjoint du vice-président à l’administration du développement durable de l’Université de Sherbrooke et nous a dévoilé plusieurs informations concernant cette généreuse et responsable distribution. C’est en partenariat avec Nature Cantons-de-l’Est et l’Association forestière du Sud du Québec, de laquelle sont offerts les jeunes arbres, que l’événement a pu se concrétiser. Les arbres sélectionnés par le comité sont adaptés au sol québécois et font partie des espèces que l’on retrouve abondamment en Estrie. Ces arbres ont d’ailleurs grandi à Cookshire-Eaton avant d’être transportés vers l’Université. Parmi cette sélection se retrouvent les essences que l’on retrouve au parc du Mont-Bellevue comme des érables à sucre, des érables rouges, des tilleuls d’Amérique, des bouleaux jaunes, des épinettes blanches, et des épinettes noires. Il y aura également des chênes rouges, des pins blancs, des cerisiers tardifs, et des thuyas occidentaux (cèdres). Les jeunes boutures distribuées font entre 30 et 90 centimètres de hauteur et seront accompagnées de fiches techniques comportant des conseils de plantations ainsi que tout le pedigree de l’espèce en question. Elles seront offertes à racines nues, c’est-à-dire sans pot ni sac de transport, ainsi, l’organisation invite les participants à apporter des contenants réutilisables pour les transporter. Monsieur Cordeau propose de favoriser l’utilisation de contenants de verre ou de carton.

C’est dans le cadre du mois de la forêt que le comité a eu cette idée de distribuer des arbres. À plusieurs reprises dans le passé, ce sont des plantations d’arbres que le Comité a organisées. Mais faute de place, l’initiative a été repensée cette année.

Nature Cantons-de-l’Est s’est vu offrir un total de 1700 arbres que l’organisation donnera gratuitement un peu partout en région au courant de l’été. La distribution sur le campus est l’une d’entre elles.

L’Université maintient le cap vers une empreinte écologie neutre

Le comité a de grandes aspirations. Dans sa lutte contre les changements climatiques, l’Université multiplie les initiatives vertes avec divers évènements, services et aménagements écoresponsables. L’UdeS est le seul établissement universitaire au Québec ayant été certifié 9700-253 par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour la gestion responsable de ses événements. L’Université tente d’obtenir une empreinte écologique neutre depuis plusieurs années, et maintient le cap vers cet idéal. L’établissement invite même la communauté étudiante à être consciente de son empreinte écologique et lui offre la possibilité de la compenser.  « L’UdeS, en collaboration avec l'entreprise sherbrookoise ECOTIERRA, a développé le programme de Compensation CO₂ ECOTIERRA-UdeS, un outil qui permet à la communauté universitaire de compenser ses émissions de GES [gaz à effet de serre] en achetant des crédits carbone. » Pour calculer son empreinte écologique et la compenser, les étudiants peuvent consulter la plateforme de calcul dans la rubrique Développement durable du site web de l’Université. Monsieur Cordeau rappelle que cinq ou six arbres peuvent compenser l’équivalent d’une tonne de GES par séquestration (par absorption).

Détails de l’événement

La distribution aura lieu le vendredi 18 mai entre 11 h 30 et 13 h 30, au Parvis du pavillon George-Cabana (B1). L’événement est gratuit et ouvert au public. N’oubliez pas d’apporter vos contenants de transport réutilisables. À noter que l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.


Crédit Photo @ Michel Caron

Partager cette publication

Laisser une réponse