Dix sports pour contrer l’inactivité hivernale

Par Léonie Faucher

La neige blanche, froide et parfois critiquée offre pourtant des opportunités attrayantes en ce qui a trait aux sports. Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas l’hiver ou de ceux qui sont adeptes de cette saison mitigée, diverses activités hivernales vous permettent d’activer votre corps dans les Cantons-de-l’Est. Si vous voulez recommencer la session en chauffant plus que vos neurones, il y a davantage à découvrir après un temps des fêtes bien repu que les bonshommes de neige! 

Ski alpin et Snowboarding

Tout d’abord, le classique ski alpin et le snowboarding permettent des descentes exaltantes en slalom dans les montagnes, offrant un contact apaisant avec la nature. De plus, ils permettent une augmentation de la capacité cardio-respiratoire et un renforcement musculaire soulageant entre les lectures et les travaux. Plusieurs endroits dans les Cantons-de-l’Est proposent des pistes : le mont Orford et le mont Bellevue en sont des exemples. Effectivement, le mont Orford, à seulement vingt minutes de Sherbrooke, dispose du plus haut sommet skiable de la région et des pistes convenant aux débutants comme aux expérimentés. Ensuite, le mont Bellevue, situé à Sherbrooke, possède des pistes convenant aux nouveaux curieux comme aux habitués offrant deux parcs à neige adaptés aux différents niveaux des skieurs. Serez-vous le premier en bas de la piste?

Ski de fond

Une alternative gagnante dans laquelle le plein air est au rendez-vous : le ski de fond offre des sentiers axés sur les paysages, mais aussi en grande partie sur les forêts. Fier représentant du ski nordique, il convient à tous; aiguisez vos réflexes au lieu de vos crayons pendant quelques heures. D’ailleurs, il est possible de louer l’équipement dans les stations pour pouvoir le pratiquer sans s’encombrer de matériel. Dans les Cantons-de-l’Est, plusieurs endroits présentent des pistes adaptées : le réseau cyclable des Grandes-Fourches à l’axe Massawippi, la Base plein air André-Nadeau, le parc écoforestier de Johnville de même que certaines bases de ski comme le Mont Bellevue. Alors, une petite randonnée nordique pour demeurer actif, pourquoi ne pas tenter?

Patinage

Que ce soit artistique, de vitesse ou simplement pour le plaisir, le patinage demeure un sport classique – peu coûteux, voir gratuit à certains endroits – de l’hiver puisqu’il aide à développer l’agilité tout en augmentant la flexibilité. D’ailleurs, à Sherbrooke, plusieurs arénas couverts tiennent des patinoires à disposition du public plus frileux, par exemple : l’aréna Eugène-Lalonde (Fleurimont), l’aréna Ivan-Dugré (Mont Bellevue) et l’aréna Philippe-Bergeron (Bromptonville). Aussi, des patinoires extérieures sont disponibles comme le parc des Jardins-Fleuris, le parc Marie-Victorin et le parc Olivier-Chauveau. Cependant, il existe aussi dans les environs des sentiers glacés dans la forêt pour mieux connecter avec la nature : 2,5 km de promenade à Magog! Patiner n’aura jamais été aussi amusant.

Fatbike

Êtes-vous des réticents lorsque vient le temps de ranger les bicyclettes quand la neige tombe? Soyez heureux, le fatbike permet de pédaler tout l’hiver à l’aide de roues plus robustes. La nature, le renforcement musculaire et le plaisir t’intéressent, alors découvrir ce sport en 2018 est idéal. Disponible en location dans plusieurs bases de plein air dans les Cantons-de-l’Est, le fatbike est présent au mont Bellevue et à la Base plein air André-Nadeau. Peu connu, il est pourtant très apprécié de ses pratiquants qui le qualifient de délirant! Tenterez-vous l’expérience unique du vélo des neiges?

Raquette

Adeptes de la randonnée, l’hiver recouvre-t-il vos sentiers préférés? Une option abordable demandant peu de matériel : la raquette des neiges. L’avantage, c’est la possibilité de pratiquer ce sport un peu partout en plein air. Nul besoin de base plein air, seulement les raquettes, et la volonté de partir pour le parc près de votre résidence. Néanmoins, pour les plus aventureux, certaines stations offrent des sentiers de raquette comme le mont Bellevue ou le mont Ham. Une randonnée hivernale à crampons, toujours un ressourcement plaisant!

Hockey

Rêvez-vous d’apprendre les plus grands secrets de Maurice Richard lorsqu’il pratiquait ce sport national si unificateur? Le hockey permet non seulement de renforcer votre cardio, mais aussi de sentir l’esprit québécois si ancré dans cette discipline. Seul ou entre amis, il est possible de passer des heures sur la patinoire à s’amuser. Tout comme le patinage, plusieurs arénas et patinoires offrent des plages horaires pour jouer au hockey. D’ailleurs, il existe des équipes intra-muros à l’Université de Sherbrooke permettant la rencontre d’autres joueurs passionnés. Créez-vous des souvenirs entre les révisions sur la patinoire!

Curling

Souvent, ce sport peu connu suscite des questionnements quant à l’intérêt de le pratiquer pour les jeunes adultes. Néanmoins, le curling mérite d’être découvert : amusement, musculation, précision et adrénaline seront au rendez-vous dès votre premier essai. Quoiqu’il est vu comme réservé aux aînés, ce sport est accessible de manière plus intense pour les jeunes. Justement, le Club de curling de Sherbrooke accueille les amateurs avec la possibilité d’intégrer une ligue. Qui aurait cru que passer le balai sur la patinoire aurait pu être si divertissant!

Glissade

Retombez en enfance en profitant des glissades situées en montagne dans plusieurs bases de plein air dans les Cantons-de-l’Est. En tube ou en luge, avec les amis ou la famille, la glissade demeure un classique d’hiver. La Base plein air André-Nadeau, le mont Bellevue, le domaine Haut Bois Normand à Eastman et la Station touristique Baie-des-Sables à Mégantic proposent des descentes passant de la rigolade à l’adrénaline. Saurez-vous profiter de ce plaisir hivernal avant le printemps?

Traîneau à chiens

Par zoothérapie, par curiosité ou par plaisir, les traineaux à chiens offrent une aventure abracadabrante permettant un contact animalier, mais aussi une randonnée exaltante en pleine nature. D’ailleurs, cette activité est disponible au pied du Mont Mégantic par Mohigan Aventures, mais aussi par Nordik Aventures en Estrie. De plus, le traineau à chiens permet d’expérimenter la culture autochtone en prenant le contrôle de ce moyen de transport demandant précision, vigueur et puissance musculaire : c’est tout un sport. En plus, les chiens husky sont irrésistibles!

Pêche sur glace

Êtes-vous plutôt chasse et pêche? Alors, la pêche sur glace demeure une idée formidable pour profiter de l’hiver en plein air. Dans les Cantons-de-l’Est, plusieurs organismes offrent la pêche blanche, sous les directives de la Pisciculture Magnétique de Chartierville, comme l’Association Chasse et Pêche de Lac-Mégantic, le Club de Chasse et Pêche des 4 loups de Magog et l’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François. Activité de type plus calme, la pêche demeure une source d’excitation pour son caractère imprévisible : y aura-t-il un poisson au bout de votre ligne? En plus, vous obtenez votre souper à la fin de votre journée; comment résister?

Alors, prêts à combler votre appétit des sports après le retour des soupers gourmets chez grand-maman?


Crédit Photo @ viewgene, shutterstock

Partager cette publication