Donner un nouvel élan à votre carrière grâce au bilan de compétences

Crédit photo © Idearsh

Par Sarah Ait Gherbi

Le monde du travail est en mouvance et vos aspirations professionnelles également. Vous souhaitez faire le point sur votre carrière? Définir un projet professionnel ou un projet de formation? Ou simplement vous redécouvrir au fil de vos expériences professionnelles, pour vous projeter avec confiance dans l’avenir? Autant de situations qui méritent un bilan de compétences!

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

C’est l’occasion de faire le point sur vos connaissances, votre savoir-faire ainsi que votre savoir-être et votre savoir-devenir dans le but de les traduire en compétences pour finalement les transposer dans un projet d’évolution professionnelle. Le bilan de compétences est un processus de prise de conscience de soi « guidé » qui vous permet, notamment en s’appuyant sur votre compréhension de vos transitions antérieures, de mobiliser vos ressources pour entreprendre le changement avec confiance.

Comment se déroule un bilan de compétences?

S’adressant à des personnes qui envisagent une réorientation, une insertion ou un maintien en emploi, le bilan de compétences se déroule en trois phases : la phase d’exploration,  celle d’introspection et finalement, l’action.

Concrètement, il s’agit d’abord de fournir une autobiographie, c’est-à-dire de mettre en relief vos expériences professionnelles et personnelles. Viens ensuite le temps d’analyser vos intérêts professionnels, vos motivations, d’identifier vos compétences et d’évaluer vos acquis généraux. Ceux-ci vous aiguilleront vers l’identification d’un projet professionnel, d’un projet de formation pour finalement rédiger un plan d’action menant à la réalisation de votre projet.

Il est à noter qu’un accompagnement professionnel favorise la réussite de chacune des étapes susmentionnées. Ainsi, une conseillère spécialisée ou un conseiller spécialisé en counseling de carrière est apte à vous aider et à identifier, à clarifier et à valider un projet tolérable et intégrable.

Puis-je entreprendre une démarche de bilan de compétences à l’Université de Sherbrooke?

Oui, la Clinique d'orientation du Département d'orientation professionnelle à l'Université de Sherbrooke offre au grand public des services d’orientation de carrière, d’adaptation au travail, d’insertion en emploi, etc. Les étudiantes ou étudiants peuvent, entre autres, effectuer un bilan de leurs compétences professionnelles dans le cadre d’un processus de counseling de carrière individuel.

Pour plus d’information, visitez le site web de la clinique d’orientation de l’Université de Sherbrooke.

Que vous apporte le bilan de compétences?

Comme mentionné précédemment, la démarche de bilan de compétences a pour finalité de vous amener à préciser un projet d’évolution professionnelle. Par ailleurs, ce dispositif ne remplit pas uniquement la fonction de l’identification d’un projet. En effet, le Groupe canadien de recherche sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) démontre que réaliser le bilan de vos compétences vous offre un grand nombre de bénéfices comme augmenter votre sentiment de compétence et d’efficacité personnelle, consolider votre estime de soi, mieux vous connaître et vous respecter, être plus optimiste face à votre carrière, pour ne citer que quelques exemples.

Eu égard à l’ensemble de ses retombées, le bilan de compétences se révèle un outil-clé pour avoir plus de reconnaissance et d’assurance face au marché du travail.


 

Partager cette publication