Donnez une deuxième vie à votre vélo inutilisé !

Collecte de velos -  Cyclo Nord-Sud - Crédit Elaine Farwell (1)

 

Par Stéphanie Bénard

Dimanche prochain, le 26 octobre, l’organisme Cyclo Nord-Sud organise une collecte de vélos inutilisés à Sherbrooke. L’événement aura lieu au Centre de Réadaptation Estrie, également partenaire de la collecte. Tous les vélos amassés lors de l’événement soutiendront un projet communautaire de développement à Cuba. Ce geste de solidarité fera une réelle différence pour des personnes dans le besoin.

Cyclo Nord-Sud est un organisme fondé il y a plus de 15 ans. Sa mission est de récupérer des vélos inutilisés dans les collectivités du Nord pour les expédier aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement. Depuis ses débuts, Cyclo Nord-Sud a permis d’amasser près de 50 000 vélos et de les redistribuer à des familles dans le besoin. Ce simple geste leur permet d’obtenir la mobilité nécessaire pour augmenter leur productivité personnelle.

Une fois votre vélo remis en bon état par les partenaires de Cyclo Nord-Sud en Amérique latine, il pourrait servir à environ cinq à dix personnes et sa durée de vie sera rallongée d’une vingtaine d’années ! Sur un volet plus technique, votre vélo devra être dans un état réparable et doit avoir des roues de 20 pouces ou plus. Les outils, pièces et accessoires de vélo ainsi que les machines à coudre portatives sont également les bienvenus à la collecte.

Veuillez noter que chaque don de vélo devra être accompagné d’une donation de 15 $ afin de couvrir une partie des frais inhérents au transport vers le Sud (le tout sera déductible d’impôts à la valeur du vélo et du don en argent).

L’adresse de la collecte est le 300, rue King Est, à Sherbrooke. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Paule De Serres au 819 566-8848. C’est le moment idéal pour vous débarrasser de votre vélo qui dort dans votre sous-sol, dans votre garage ou bien sur votre balcon et d’aider des personnes dans le besoin. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, de 10 h à 13 h, le 26 octobre prochain !

Partager cette publication