Campus-dossierspecial-entrepreneurPar Vanessa Racine

Mathieu Hains a été l’un des six étudiants de l’Université de Sherbrooke à recevoir la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse en avril dernier durant la cérémonie de remise. Mais ce n’est pas sa seule réussite cette année! Il a aussi été l’un des neuf finalistes dans la catégorie Personnalité 1er cycle pour la bourse Forces Avenir. Ce prix est décerné aux étudiants de 1er cycle s’étant distingués par l’équilibre entre la réussite de leurs études et leurs réalisations personnelles et sociales. Et cet étudiant ne manque pas d’implication dans toutes sortes de projets et d’organismes!

Le projet Recycle ton jardin

Étudiant en médecine, Mathieu Hains, originaire de Sherbrooke, a mis sur pied le projet Recycle ton jardin, sous la forme d’une vente de plantes recyclées. L’événement a eu lieu les 18 et 19 mai derniers à Sherbrooke. Les profits amassés sont allés à l’organisme Action Saint-François, un organisme œuvrant au cœur de la région sherbrookoise. « Plusieurs personnes au sein de l’organisme ont été directement impliquées dans le projet : ce fut un grand travail d’équipe. Dans un premier temps, nous demandions aux citoyens de venir porter des dons de plantes dont ils veulent se débarrasser, et dans un deuxième temps, nous faisions une vente à prix réduit avec les plants recueillis, le tout au profit de l’organisme », explique Mathieu Hains. Plusieurs commanditaires et partenaires ont également contribué à l’événement en donnant des plantes, ce qui a grandement aidé à augmenter la variété offerte aux clients.

Quand on lui demande ses motivations à démarrer un tel projet, il répond d’emblée : « Quand il s’agit de démarrer un projet innovateur et ambitieux, mon désir de changement est au rendez-vous. En effet, ce qui m’a réellement amené à développer ce concept a été l’opportunité de démarrer quelque chose de nouveau qui apportera un certain avancement dans la communauté. Existe-t-il une meilleure façon de sensibiliser une population sur l’importance du recyclage sous toutes ses formes? » Son projet ambitieux lui a d’ailleurs permis de ramasser des profits totaux de 1500 $ pour l’organisme : une grande réussite !

Un étudiant engagé

Mathieu Hains affiche cette détermination et ce regard fonceur propres aux personnes souhaitant redonner à la collectivité, comme on a pu le voir plus haut. En plus de toutes ses occupations, cet étudiant est aussi président du Groupe d’intérêt en médecine familiale où il coordonne différentes activités, en plus d’assurer la communication avec les autres groupes d’intérêt en médecine familiale au Canada par le biais de rencontres nationales. Il œuvre également au sein du groupe québécois de l’International Federation of Medical Students’ Associations (IFMSA-Québec) à titre de coordonnateur national des échanges cliniques. Mais ce n’est pas tout! Mathieu Hains est, en plus, membre du comité de stages de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS. Finalement, il fait aussi partie de la troupe Broadway FMSS en utilisant ses talents de comédien pour soutenir une cause.

Quand on lui demande où il prend le temps pour s’impliquer dans tous ces projets différents, Mathieu Hains n’hésite pas à répondre : « Il n’y a pas de limites quand on est organisé et qu’on aime ce qu’on fait. Je dois dire que toutes mes activités parascolaires, académiques et de loisir forment ensemble un équilibre de vie que j’ai appris à apprécier grandement depuis plusieurs années. Il faut savoir mettre ses priorités au bon endroit. »

Finalement, Mathieu Hains termine en donnant ce conseil aux étudiants qui désirent aussi développer leur propre projet : « Ça peut vous paraître idiot, ridicule, irréalisable… mais non. Ça marche. La pire chose qui puisse vous arriver quand vous démarrez quelque chose de nouveau, c’est que ce soit un échec. Mais encore là, vous aurez acquis une grande expérience personnelle qui vous suivra toute votre vie. Bien sûr, en s’impliquant bénévolement dans un nouveau projet, on ne ramasse pas un sou. Mais on reçoit bien plus : la satisfaction personnelle d’avoir changé quelque chose et d’avoir fait avancer la société. »

À propos de Forces Avenir

Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999. Sa mission vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir cet engagement dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Cette année seulement, Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *