Du Big Bang à Demain, ou « comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on s’en va » avec le Forum de la Recherche 2019

Par Pauline Tony

Réunir les faiseurs de science d’aujourd’hui et de demain, toutes sciences confondues, voilà le pari que se fixe chaque année un petit groupe d’étudiants diplômés membre du RECSUS, en organisant le Forum de la Recherche. Cette journée de conférences scientifiques vulgarisées, intitulée cette fois « Du Big Bang à Demain », a eu lieu le 3 avril dernier et a permis à cinq chercheurs d’horizons variés (écrivain, astrophysicien, géoécologiste, archéoentomologiste ou encore ergoinformaticienne), de partager leur savoir et comment ces connaissances peuvent lier l’histoire et les sciences.

Le forum de la recherche et sa petite histoire

Mercredi le 3 avril 2019 a eu lieu la 11e édition du Forum de la Recherche intitulée « Du Big Bang à Demain », mise en place par le Regroupement Étudiant des Chercheurs et Chercheuses en Sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS), au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke. Chaque année, cet événement est organisé par des étudiants et étudiantes enthousiastes à la maîtrise et au doctorat dans des disciplines aussi variées que celles qui sont présentées lors de la journée. Cette année, ce comité était composé de Martin Gélinas, Marika Groleau, Pauline Le Monier, Pauline Toni, Maxime Tremblay, et Amy Wotherspoon. L’édition 2019 du Forum de la Recherche a attiré 125 personnes, principalement des étudiants diplômés de la Faculté des Sciences, mais aussi des professeurs, des étudiants gradués de la Faculté de Génie, des étudiants au bac et du Cégep de Sherbrooke, tous curieux d’en savoir plus sur les liens entre Science et Histoire.

Nous ne parlerions pas d’Histoire sans sociétés

Après un bref mot de bienvenue, la journée a débuté avec un mot d’ouverture inspirant du Professeur Patrick Fournier, Vice-Doyen à la Recherche et aux Études Supérieures. Pauline Le Monier a ensuite introduit Dr. Yves Antoine, écrivain reconnu et primé de multiples fois et anciennement enseignant au Collège de l’Outaouais, titulaire d’un doctorat en lettres françaises délivré par l’Université d’Ottawa. Venu de Gatineau, Dr. Antoine a débuté cette série de conférences avec le thème de l’Histoire des Sociétés, en nous parlant de la contribution des savantes et savants ainsi que des inventeurs Noir(e)s, bien souvent oublié(e)s par le passé et peu reconnu(e)s parfois encore aujourd’hui, au développement technique et scientifique de l’Humanité.

D’abord, le Big Bang...

Introduit par Amy Wotherspoon, le second intervenant, Pr. Adrian Liu, nous a entretenu sur l’Histoire de l’Univers en nous parlant de la formation des étoiles de première génération et des galaxies, et comment l’observation de l’espace peut nous permettre de comprendre le passé de notre univers. Le Pr. Liu est un astrophysicien et cosmologiste, titulaire d’un doctorat en physique du Massachusetts Institute of Technology et actuellement professeur adjoint de physique à l’Université McGill et boursier Azrieli Global à l’Institut Canadien de Recherches Avancées.

… Puis, la Terre...

La matinée s’est achevée avec une présentation du Pr. Olivier Blarquez, introduit par Pauline Le Monier, qui nous a parlé de l’Histoire de la Terre en nous exposant ses travaux permettant de reconstruire l’histoire des feux de forêt et de l’influence des Hommes, de la végétation et du climat au cours de l’Holocène. Le Pr. Barquez est titulaire d’un doctorat en biologie de l’EPHE à la Sorbonne à Paris, et actuellement professeur adjoint au Département de Géographie de l’Université de Montréal, impliqué dans le comité de pilotage du Global Paleofire World Group, dans le Conseil de la CANQUA et dans le pôle CEF de Montréal.

… Et l’Humain, dans tout ça?

Après une pause pour le dîner (provenant de Moisson Estrie), Martin Gélinas a introduit la première conférencière de l’après-midi, la Pre. Allison Bain, professeure titulaire en archéologie au Département des Sciences Historiques et directrice du laboratoire d’Archéologie Environnementale de l’Université Laval. Elle est également membre du centre de recherche CELAT, du Groupe de Recherche en Archéométrie, et dirige le chantier-école en archéologie historique, ainsi qu’une équipe internationale sur l’archéologie environnementale et la paléoclimatologie aux Antilles en collaboration avec la City University of New York. La Pre. Bain a évoqué le thème de l’Histoire de l’Humain, en nous présentant comment les restes d’insectes découverts dans des sites coloniaux à Boston, Québec et Terre-Neuve peuvent permettre de reconstruire la façon dont les colons européens ont participé à la modification du paysage local.

Et finalement, qu’adviendra-t-il de demain?

Enfin, après une introduction par Martin Gélinas, la Pre. Hélène Pigot nous a emmenés vers le futur, en nous exposant ses travaux interdisciplinaires, alliant informatique et ergothérapie, qui visent à développer des outils permettant d’assister les personnes souffrant de handicaps cognitifs chez elles, dans leur vie quotidienne. La Pre. Pigot est professeure au Département d’Informatique de l’Université de Sherbrooke, et cofondatrice du laboratoire DOMUS. Ce cycle de conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres s’est conclu par un mot de fermeture de la Présidente du RECSUS, Joannie Connell, suivi par un cocktail offert aux participants encore présents.

La Science et L’Histoire, pas seulement!

Tout au long de la matinée, des viennoiseries des Vraies Richesses et des fruits étaient proposés comme collations aux participants, accompagnés tout au long de la journée de café et de thé. Des prix de présence, sous la forme de cartes cadeaux, gracieusement offertes par le Refuge des Brasseurs et le Siboire, ont été distribués par tirage au sort aux participants présents à la pause entre chaque conférence. Les conférenciers se sont également chacun vu offrir un panier garni de produits locaux. Anthony Ranger a mis ses compétences photographiques au service du Forum pour immortaliser cette journée grâce à ses clichés photographiques de qualité.

Le Regroupement Étudiant des Chercheurs et Chercheuses en Sciences de l’Université de Sherbrooke tient plusieurs événements chaque mois sur les avancées en sciences. Restez à l’affût!


Crédit Photo @ RECSUS

Partager cette publication

Laisser une réponse